PSA instaure une prime de 6.000 euros à l'externalisation

Publié le 23/02/2016 - 15:33
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

Le constructeur PSA Peugeot Citroën a proposé une prime de 6.000 euros et un "droit au retour" à quelque 200 salariés des services informatiques devant être externalisés en provenance notamment de Sochaux et Bessoncourt, a-t-on appris mardi de source syndicale.

398539_le-site-de-sochaux-de-psa-le-27-octobre-2011.jpg
©afp.com/Sébastien Bozon
PUBLICITÉ

Une réunion extraordinaire du CCE (comité central d'entreprise), tenue lundi à Poissy (Yvelines), s'est conclue dans la soirée par la proposition d'une prime de 6.000 euros bruts pour les salariés dont le poste va être transféré auprès du groupe informatique français Capgemini, ont indiqué les représentants FO, CFDT et CFE-CGC du site de Sochaux (Doubs), l'un des principaux concernés.

La proposition instaure également un droit au retour chez PSA dans un délai de trois ans en cas "d'inadéquation de poste" et la possibilité de choisir une autre "mobilité externe" jusqu'à fin mars prochain, a-t-on précisé de même source.

PSA avait instauré une prime du même montant l'an dernier pour une autre externalisation, celle de personnels d'études et d'essais. Cent quatre-vingt-dix-huit salariés de la DSIN (Direction des systèmes
d'information) doivent être transférés en juin prochain chez  Capgemini, en provenance des sites de Sochaux, Bessoncourt près de Belfort, Mulhouse, Poissy, Vélizy et Rennes.

Les syndicats opposés

Les propositions n'ont pas éteint l'opposition des syndicats à l'externalisation, qu'ils jugent injustifiée et non garante du maintien des acquis sociaux. "Nous demandons toujours l'arrêt +de cette mesure+  dont l'intérêt n'a pas été démontré", a dit à l'AFP Olivier Laurent, représentant CFE-CGC de Sochaux.

Les mesures "ne correspondent pas aux attentes des salariés", car la possibilité de mobilité ou de retour "ne sera pas automatique", étant soumise à approbation patronale pour certains postes. Selon M. Laurent, "cela ne respecte pas le volontariat qui est l'esprit du Nouveau contrat social", l'accord de compétitivité de PSA.

Tout en saluant une "ouverture", les sections FO et CFDT de Sochaux ont réaffirmé leur "opposition", du fait que le transfert sera obligatoire. "PSA dispose de tous les moyens économiques et humains nécessaires à la poursuite de ces activités en interne", a souligné la CGT de Sochaux. L'externalisation répond à l'objectif de "se concentrer sur le coeur d'activité" en faisant appel au "savoir-faire" de Capgemini, "leader mondial de son domaine", a exposé un porte-parole de PSA à l'AFP.

Environ 200 salariés du constructeur avaient manifesté la semaine dernière contre le projet à l'entrée du site de Sochaux.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.93
couvert
le 23/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage