PSA ne gèle pas les salaires…il les modère

Publié le 31/07/2013 - 17:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré mercredi qu’il allait proposer dans le nouveau contrat social actuellement en négociation une modération des salaires et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire. Objectif pour Philippe Varin : "soutenir "le redressement du groupe".

philippe_varin_3.jpg
Philippe Varin ©RudolfSimon wikimedia
PUBLICITÉ

A l’occasion de la conférence d’analystes sur  résultats semestriels du groupe automobile, Philippe Varin a rappelé que la direction avait entamé avec les syndicats « une nouvelle étape en vue d’accroître la compétitivité future du groupe grâce à ce qu’on appelle un nouveau contrat social (…) les solutions identifiées devraient permettre de maintenir une base industrielle forte en France« , a-t-il assuré en expliquant sa volonté d' »optimiser le dispositif industriel et de sécurisation de l’emploi, de renforcer la mobilité, le travail à temps partiel« .

Plus de flexibilité

« Nous allons étendre les accords de flexibilité pour soutenir le redressement du groupe« , a-t-il dit. Un accord de compétitivité a déjà été signé à l’usine Sevelnord d’Hordain (Nord) en juillet 2012 par trois syndicats (CFE-CGC, FO et SPI-GSEA). Ce nouveau contrat « sera basé sur une modération des salaires, une simplification et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire » et « l’entrée en vigueur en 2013 du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi« , a-t-il précisé. Philippe Varin compte sur « environ 81 millions d’euros d’économies en année pleine avec une amélioration des coûts salariaux et environ 50 millions d’euros d’économies attendus en 2013« .

La négociation sur le nouveau contrat social s’est ouverte le 29 mai et doit se poursuivre à l’automne. Il vise, selon la direction, à «un partage de la stratégie» avec les organisations syndicales afin de mieux anticiper les mesures nécessaires à son redressement tout en sécurisant l’emploi. Jusqu’à maintenant, les discussions ont porté sur des sujets assez consensuels, comme le traitement de fin de carrière des seniors.

Le 19 juillet, au moment de l’interruption des discussions pour l’été, les syndicats avaient exprimé leur «inquiétude» pour la suite en septembre où seront abordés les sujets sensibles comme la flexibilité ou les salaires.

Perte nette de 426 millions au premier semestre 2013

Selon les résultats semestriels du groupe, annoncés mercredi, la perte nette a atteint 426 millions, contre 818 millions un an auparavant. La perte opérationnelle du groupe a été légèrement creusée à 65 millions, contre 51 millions. Celle de sa division automobile, sa principale activité, a en revanche été réduite à 510 millions d’euros grâce à la vente de plus de véhicules à forte valeur ajoutée, à une amélioration des coûts de production et à une réduction des coûts de recherche et développement.

Plan de redressement

PSA a lancé en juillet 2012 un vaste plan pour redresser la barre, avec la suppression de plus de 11 200 emplois dans l’Hexagone entre mai 2012 et mai 2014 et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Saint-Saint-Denis). Le groupe a indiqué mercredi que fin juin 2 460 intentions de départ volontaire avaient été recueillies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.91
couvert
le 22/04 à 3h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1010.602 hPa
Humidité
78 %

Sondage