Qualité des soins : le CHU de Besançon reçoit la meilleure mention par la Haute autorité de santé

Publié le 21/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 23/11/2023 - 17:11

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Suite à cette visite de certification, la HAS a certifié le CHU de Besançon avec la mention ”Haute qualité de soins”, le meilleur résultat possible. Le CHU de Besançon est ainsi au plus haut niveau de qualité, à l’instar des CHU qui ont obtenu ce résultat (Grenoble, Lille, Nîmes, Rennes, Saint-Étienne, certains hôpitaux de l’AP-HP) depuis la mise en plus du nouveau référentiel en 2020. Cette certification est délivrée pour une durée de 4 ans. 

Des scores élevés dans les trois chapitres évalués 

Dans le rapport de certification rendu public par la HAS, le CHU de Besançon a obtenu des scores très élevés, et ce, dans les trois chapitres évalués : patients (96%), équipes de soins (97%), établissement (98%) ; et les 15 objectifs évalués (scores systématiquement supérieurs à 90%.)

"Ces résultats remarquables témoignent de la volonté des personnels du CHU de Besançon de proposer une grande qualité de soins aux patients et de leur professionnalisme", commente l'établissement dans un communiqué. "Ils reflètent aussi l’expérience des patients (plus de 30 patients, sélectionnés par la HAS, ont été rencontrés et ont pu témoigner de façon totalement anonyme) et mesurent la qualité des actions menées par les équipes du CHU et la cohérence de la politique déterminée par la gouvernance." 

Le directeur général, Thierry Gamond-Rius, le président de la commission médicale d’établissement, Pr Samuel Limat et le directeur de l’UFR Sciences de la santé, Pr Thierry Moulin, saluent ce résultat et remercient "vivement l’ensemble des équipes pour leur implication ; cette mention confirme l’excellence du travail effectué au quotidien au service des patients dans un contexte pourtant difficile et ce, quelques mois à peine après la sortie de la plus grave crise sanitaire que l’hôpital ait connu." 

Une démarche qualité inscrite dans la durée 

Le rapport de certification de la HAS est un outil utile aux établissements, soulignant les forces et les points d’amélioration pour garantir la sécurité des prises en charge et des parcours de soins. Si cette certification avec mention vient souligner une politique d’ensemble du CHU de Besançon, l’établissement annonce qu'il "poursuivra son action constante en matière de qualité afin de maintenir les éléments positifs mis en avant par le rapport (implication du patient dans ses soins, lutte contre les infections nosocomiales, filiarisation des urgences, nombreuses coopérations, circuit du médicament...) et améliorer les points relevés par le rapport de certification." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 10/12 à 03h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %