La Gouaille : quand des personnes polyhandicapées avec traits autistiques font du théâtre dans le Grand Besançon...

Publié le 15/06/2017 - 07:10
Mis à jour le 21/02/2018 - 11:36

La compagnie de théâtre grand bisontine La Gouaille organise un spectacle vendredi 16 juin 2017 avec 15 résidents polyhandicapés avec traits autistiques de la Maison d'accueil spécialisée Georges Pernot à Franois, dans le Doubs. À travers ce projet, unique en Franche-Comté et dans le reste de l'hexagone, les deux intervenants et comédiens professionnels, Julien et Romain, souhaitent "pousser les résidents à dépasser leurs contraintes"… 

PUBLICITÉ

« Nous, ce qu’on veut voir, c’est la personne, passer au-dessus du handicap, pousser les résidents à dépasser leurs contraintes grâce au théâtre », nous confie Julien Lopez, comédien professionnel et directeur artistique de la compagnie La Gouaille.

Créé par les résidents de A à Z

Les quinze comédiens en herbe ont créé leur propre spectacle intitulé Alors ?, sur le thème de la télévision. « C’est un spectacle créé par les résidents avec les éléments qu’ils nous donnent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils font, etc. », précise Julien, « y compris le titre inspiré par l’un des résidents qui répète sans cesse Alors, alors, alors ? ». 

Une heure par semaine pour sortir du cadre de santé 

Le spectacle se présente sous forme d’un zapping télévisé avec des parodies des émissions préférées des comédiens-résidents telles que Koh Lanta, Secret Story, des publicités et des films policiers. « Avec ce qu’ils aiment, on tente d’apporter des relations humaines, une notion autre que la notion de santé comme débloquer la parole, les conflits, mettre les résidents en valeur sur scène à la fin de l’année, etc. », explique le comédien professionnel, qui intervient à la Maison d’accueil spécialisée une heure par semaine. « Et on voit, on sent que cette séance fait du bien à nos élèves, car ils nous réservent toujours un accueil spectaculaire ! », sourit Julien, « Ils nous apportent plus qu’on ne leur apporte »

Ce spectacle sera présenté au personnel et aux autres résidents de la Maison d’accueil spécialisée, à des élus ainsi qu’aux familles des résidents. 

Du théâtre dans six établissements du Grand Besançon…

En seulement un an d’existance, la compagnie de Julien et de Romain intervient dans pas moins de six établissements dans le Grand Besançon :

  • L’ITEP des Salins de Bregille
  • MFR de Morre
  • MAS de Franois
  • MAS de Quingey
  • EHPAD de Quingey
  • EZAT au foyer des Glycines à Cramans (dès septembre 2017) 

La Gouaille, pour du théâtre « partout, par tous et pour tous ! »

La compagnie de théâtre professionnel La Gouaille a été créée par Julien Lopez et Romain Jaillet, deux comédiens professionnels, le 8 mars 2016 à Lombard (Grand Besançon). Le lite motiv de cette association est « Du théâtre, partout, par tous et pour tous ! », nous confie Julien. Et d’ajouter : « on souhaite également donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ».

Au-delà des interventions dans les établissements spécialisés, les deux comédiens travaillent également des créations pour le grand public où ils se mettent en scène. En ce moment, deux créations « tournent » par-ci par-là comme celle adaptée par Romain, intitulée « Pêcheur de rêve », un conte asiatique, ludique, initiatique et tout public. Quant à Julien, il voyage avec l’un de ses concepts appelé « Un auteur sur scène ». Sur ce projet, il travaille avec l’ancien journaliste pour la BBC et l’AFP François Vinsot.

Infos +

La compagnie La Gouaille est à la recherche de bénévoles et de dons pour se développer et créer des projets théâtraux dans le Doubs. Pour les contacter :

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.23
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage