Quand les animaux s'invitent en pédiatrie au CHU de Besançon

Publié le 24/01/2024 - 16:34
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:39

Depuis le mois d’octobre 2023, le CHU de Besançon organise tous les vendredis matins des séances de médiation animale encadrées par Emilie Hienne, zoothérapeute de l'entreprise Anim’O-tive, au sein des services de médecine et de chirurgie pédiatriques. 

Soutenu financièrement par l’association "CéKeDuBonheur", le projet invite les enfants à vivre une véritable aventure sensorielle rythmée par des jeux pédagogiques avec les animaux.

"Les enfants et personnels du CHU peuvent profiter de la compagnie de lapins, cochons d’inde, chiens et poules pour une aventure sensorielle et méditative afin de rendre leur séjour à l'hôpital plus agréable", explique le CHU.

Pour l’association "CékeDuBonheur", la médiation animale "contribue de manière significative à leur bien-être et à leur processus de guérison" : "C'est avec fierté que nous contribuons à cette belle collaboration, offrant aux jeunes patients une expérience positive et réconfortante grâce à la présence bénéfique des animaux".

Permettre de changer d’univers

Le projet de médiation animale a été initié par les éducatrices des jeunes enfants du CHU et a été adopté par l’ensemble des équipes de pédiatrie. Depuis sa mise en place en octobre dernier, 157 enfants ont déjà pu bénéficier de l'expérience. Le tout a été pensé afin de "permettre de changer d’univers et de s’évader du contexte de l’hospitalisation", nous précise-t-on.

Un atelier aux règles d’hygiène très strictes 

Afin d’assurer la sécurité de chacun durant les séances, “un protocole sanitaire a été mis en place et tout atelier de médiation animale est tracé” garantie le CHU de Besançon. Ainsi, les sessions sont accessibles à tous les enfants (sauf contre-indication médicale). 

Chaque animal est lavé, brossé et Emilie Hienne s’assure de son bon état général (griffes, poils, yeux, oreilles…). Une attestation de bonne santé et de conformité à la pratique de la médiation animale délivrée par un vétérinaire a été fournie au CHU pour l’ensemble des animaux.  

Les animaux présents lors des séances de médiation sont habitués à la présence des enfants depuis plusieurs années dans divers établissements sanitaires et sociaux de la région. L’animal joue un rôle de médiateur entre le patient et le zoothérapeute. Les enfants peuvent alors participer à des jeux pédagogiques avec les animaux, leur permettant de changer d’univers et de s’évader, le temps d’une matinée, de leur hospitalisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.19
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %