Alerte Témoin

Quand les Bisontines de l'ESBF deviennent "Bourguignonnes" pour L'Équipe

Publié le 01/04/2019 - 14:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Le qualificatif géographique de L'Équipe a irrité plus d'un Franc-comtois ce dimanche 31 mars 2019 à l'annonce des résultats de la 21e journée de championnat de hand féminin (LFH) dans les colonnes du journal.

marine dupuis
Illustration marine Dupuis © ESBFPhotoslah

La brève du journal l'Équipe est-elle révélatrice des conséquences de la fusion des régions. A l'issue de la 21e journée de la première division féminine, les Bisontines ont tenu en échec Mets, les patronnes de D1 sur le score nul de 34-34. 

"Malgré les 5 buts de Manon Houette, Orlane Kanor et Ekaterina Levsha, qui a marqué le but de l'égalisation presque sur le gong, les patronnes de D1 n'ont pas réussi à prendre le dessus sur des Bourguignonnes portées par une Marine Dupuis très efficace (9 buts)" écrit le journal l'Équipe. Aïe ! Les filles de l'ESBF ? Bourguignonnes ? En quelques clics, quelques Francs-comtois ont décidé de rectifier le tir sur les réseaux sociaux en excusant la vision certainement "parisienne" du rédacteur.  Un bisontin devient donc-t-il un peu Bourguignon depuis la fusion des région ? Et un Dijonnais, un peu franc-comtois. Même si cela doit faire monter la moutarde au nez des habitants de la Grande Région Bourgogne Franche-Comté ?

Toujours est-il que l'on ne sait toujours pas comment se nomment les habitants de la Bourgogne Franche-Comté. Les "bourgui-comtois" ? "On ne les appelle pas !" nous avait répondu Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté en avril 2016 ! Un Franc-Comtois restera donc franc-comtois. On a trouvé mieux pour insuffler une identité régionale élargie et la vision d'un destin commun.

© L'Équipe 31/3/19

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

Confinement : Jouer en bas de son immeuble avec son fils ? Faire du vélo à Chailluz ?

Les sorties quotidiennes pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en période de confinement : qu'est-il possible de faire ? La règle est bien de rester à proximité de son domicile dans un rayon de 2 km maximum et de ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire pour les adultes. La préfecture du Doubs répond aux questions de Geneviève et de Caroline.

Confinement : les réponses à vos questions sur les sorties...

Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas. Vous avez été nombreux à soumettre vos questions relatives aux sorties quotidiennes pour maintenir un minimum d'activité physique. En ce week-end qui s'annonce printanier, voici les réponses de la préfecture du Doubs à Olivier, et Isabelle. Pour se dégourdir les jambes, l'idée est de rester à proximité de chez soi (pas plus de 2 km) et de se limiter à une sortie d'une petite demi-heure. Et n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire avec votre carte d'identité ! 

Coronavirus : les Championnats d’Europe de natation reportés, la mi-août envisagée

Les Championnats d'Europe de natation, qui rassemblent courses en bassin, en eau libre, plongeon et natation artistique, initialement prévus du 11 au 24 mai à Budapest, sont reportés en raison de la pandémie de coronavirus et une reprogrammation est envisagée mi-août, a annoncé ce vendredi 20 mars 2020 la Ligue européenne de natation (LEN).

Coronavirus : l’Euro de foot prend la direction de 2021

Rendez-vous dans un an: face à la pandémie de coronavirus, l'Union européenne de football (UEFA) a proposé mardi de repousser à l'été 2021 l'Euro, initialement prévu dans douze pays en juin-juillet, un report historique en 60 ans d'existence du tournoi.

Les nouveautés printemps-été de Quéchua à découvrir chez Décathlon à Besançon

Publi-info • Dès à présent, la nouvelle collection de produits printemps-été est disponible dans votre magasin Décathlon à Besançon. Chacun pourra découvrir les joies de la randonnée grâce aux produits innovants de la marque, facile d'usage, de plus en plus éco-conçus et toujours au meilleur rapport valeur-prix. Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles montagnes pour prendre de la hauteur, de s’évader en forêt ou en plaine, ou de défier de nouveaux sommets, les nouveautés Quechua printemps-été 2020 accompagnent toutes les randonnées.
Offre d'emploi
 -2.25
ciel dégagé
le 31/03 à 3h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune