Quand les Bisontines de l’ESBF deviennent « Bourguignonnes » pour L’Équipe

Publié le 01/04/2019 - 14:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Le qualificatif géographique de L'Équipe a irrité plus d'un Franc-comtois ce dimanche 31 mars 2019 à l'annonce des résultats de la 21e journée de championnat de hand féminin (LFH) dans les colonnes du journal.

marine dupuis
marine Dupuis © ESBFPhotoslah
PUBLICITÉ

La brève du journal l’Équipe est-elle révélatrice des conséquences de la fusion des régions. A l’issue de la 21e journée de la première division féminine, les Bisontines ont tenu en échec Mets, les patronnes de D1 sur le score nul de 34-34. 

« Malgré les 5 buts de Manon Houette, Orlane Kanor et Ekaterina Levsha, qui a marqué le but de l’égalisation presque sur le gong, les patronnes de D1 n’ont pas réussi à prendre le dessus sur des Bourguignonnes portées par une Marine Dupuis très efficace (9 buts) » écrit le journal l’Équipe. Aïe ! Les filles de l’ESBF ? Bourguignonnes ? En quelques clics, quelques Francs-comtois ont décidé de rectifier le tir sur les réseaux sociaux en excusant la vision certainement « parisienne » du rédacteur.  Un bisontin devient donc-t-il un peu Bourguignon depuis la fusion des région ? Et un Dijonnais, un peu franc-comtois. Même si cela doit faire monter la moutarde au nez des habitants de la Grande Région Bourgogne Franche-Comté ?

Toujours est-il que l’on ne sait toujours pas comment se nomment les habitants de la Bourgogne Franche-Comté. Les « bourgui-comtois » ? « On ne les appelle pas ! » nous avait répondu Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté en avril 2016 ! Un Franc-Comtois restera donc franc-comtois. On a trouvé mieux pour insuffler une identité régionale élargie et la vision d’un destin commun.

© L’Équipe 31/3/19

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

FC Sochaux : le jeu des trônes continue

Après la faillite personnelle de M. Li, président du FCSM, son remplaçant à Tech Pro s’était autoproclamé président du club. Mais Wing Sang Li a annoncé ce mardi 22 avril 2019 à France Bleu qu’il restait bel et bien à la tête du FCSM, entretenant une incertitude toujours plus grande sur la situation du club...

Futsal : la France bat l’Angleterre 6-0 !

Mercredi 10 avril 2019 au palais des sports de Besançon, l'équipe de France de Futsal a atomisé l'Angleterre sur le score sans appel de 6 à 0 lors du match préparatoire pour le tour éliminatoire du Mondial 2020 de Fustal qui se déroulera du 22 au 27 octobre prochain

Color Life à Besançon : fin des préventes le 14 avril 2019

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la prochaine édition le 26 mai 2019 ! Les inscriptions en tarifs préférentiels se terminent le 14 avril. 

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.93
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1004.67 hPa
Humidité
79 %

Sondage