Quartiers de reconquête républicaine à Planoise : l'heure du bilan après un an…

Publié le 25/11/2019 - 14:31
Mis à jour le 25/11/2019 - 15:33

Le quartier Planoise à Besançon fait partie des quartiers de reconquête républicaine dans le département du Doubs. Depuis un an, la préfecture a travaillé à reconquérir ce quartier victime notamment de violences et de trafic de drogue. Voici le bilan…

 © mCi
© mCi

Quartier de reconquête républicaine est un dispositif dont le but est de renforcer les contacts avec la population et les partenariats avec les acteurs de terrain, mais aussi de lutter contre les trafics. Ce dispositif a été initié à Planoise dans le cadre de la Police de sécurité au quotidien (PSQ) depuis octobre 2018 avec notamment l'ouverture d'un commissariat de secteur.

Rodéos urbains : 42 deux roues saisis depuis début 2019

Les rodéos constituent une problématique de tranquillité et de sécurité publique sur Planoise, surtout en période estivale. Ils exposent les habitants à des situations d’insécurité.

Grâce à un protocole entre la police nationale, le parquet près le TGI de Besançon et avec l’appui technique du Centre de supervision Urbain de la Police Municipale de Besançon, 17 procédures judiciaires pour mise en danger d’autrui sont en cours et 42 deux roues ont été saisis depuis le début de l’année.

Une partie des deux roues saisis est maintenant mise à la disposition de deux établissements scolaires du département dans le cadre de conventions. Une première convention a été signée avec le lycée Fertet à Gray : 10 motocyclettes ont d’ores et déjà pu être transférées au lycée.

La seconde convention, signée vendredi dernier au CFA Hilaire de Chardonnet en présence du maire de Besançon et du procureur de la République autorise par ordonnance de destruction la levée des scellés judiciaires et la remise des deux roues afin de permettre aux lycéens en formation professionnelle mécanique de disposer d’un plateau technique variés pour la réalisation de leurs ateliers.

Les relations police-population, "un axe fort dans le quartier"

La présence du commissariat de secteur et les patrouilles pédestres "permettent de rapprocher les policiers nationaux de la population, les contacts avec les acteurs du quartier et notamment les commerçants sont réguliers" explique la préfecture du Doubs.

Plusieurs dispositifs nouveaux visent le même objectif :

  • Le Centre de loisirs jeunes a été lancé début octobre 2018 sous le statut associatif. Il associe la police nationale, le procureur de la République, le conseil départemental, la ville de Besançon, l’Education nationale et l’Université de Franche-Comté. Ce centre de loisirs a pour objectif de "renforcer au quotidien le lien de confiance police-population en direction de la jeunesse par l’encadrement d’activités plurielles". Le Centre Loisirs jeunes a d’ores et déjà déployé son activité auprès des jeunes du quartier. Son directeur, un policier national, intervient depuis septembre au sein des établissements scolaires du quartier en partenariat avec l’UFR STAPS. 604 jeunes et adultes ont pu bénéficier des interventions du CLJ soit par l’intermédiaire de marche de cohésion, de cycle de handball et d’arbitrage, d’ateliers sportif basés sur l’auto-arbitrage et la cohésion de groupe ou de temps de médiation suite à mesure d’exclusion.
  • Deux délégués cohésion police-population ont été désignés sur le quartier et ont tenu depuis lors 60 permanences à la Maison des services au public de Planoise. Ces policiers réservistes rencontrent des habitants pour répondre à leurs problématiques quotidiennes de sécurité, et pour les orienter et les conseiller.
  • La dernière édition des Rencontres de la Sécurité manifestation nationale organisée chaque année dans le Doubs s’est déroulée le 11 octobre dernier sur l’esplanade du parvis du Collège Diderot. Elle a réuni plus de 600 élèves de Planoise autour des métiers de la sécurité. Cet événement qui se veut proche des citoyens s’est inscrit pleinement dans la cadre des objectifs de la Police de Sécurité du Quotidien visant le rapprochement entre la police et la population. Démonstration dynamique, sensibilisation à la sécurité routière, aux conduites addictives, présentation des forces de l’ordre et des services de secours, tous les acteurs de la chaîne de sécurité ont pu nouer des contacts avec les jeunes du quartier.

Lutte contre l'économie souterraine : une cellule de lutte contre les trafics réunie chaque mois

La lutte contre l’économie souterraine fait partie des priorités d’actions de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier de Planoise.

Une cellule dédiée, la cellule de lutte contre les trafics, se réunit chaque mois afin d’orienter l’action des services de l’État sous l’autorité conjointe du préfet et du procureur de la République. Cette cellule coordonne les stratégies d’enquêtes à développer pour lutter contre la délinquance, elle intègre également une dimension sanitaire visant la prévention des conduites addictives en travaillant en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé sur la déclinaison du dispositif des injonctions thérapeutiques.

Ainsi, le Préfet du Doubs par l’intermédiaire des crédits délégués par la Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) soutient financièrement les initiatives portées en matière de prévention des addictions. A l’initiative de la Ville de Besançon, une équipe mobile intervention agit auprès des consommateurs de produits psycho-actifs sur le quartier et conduit des actions de prévention incluant la réduction des risques et des dommages. De manière plus large, les services de l’Etat s’investissent sur le quartier en subventionnant les opérateurs de soins que sont l’ANPAA, SOLEA, AIDES. Ils interviennent à Planoise, notamment en milieu scolaire, sur la thématique des conduites addictives.

Évaluer l’action en matière de sécurité grâce à un partenariat avec l’Université de Franche-Comté

Une convention de partenariat entre la Préfecture, l’Université de Franche-Comté et la Police Nationale a été signée le 13 novembre 2018 pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier de Planoise, par le laboratoire de sociologie et anthropologie.

L’objectif de ce travail est de mieux connaître le ressenti des habitants sur l’image qu’ils ont de leur quartier et de la police, mais aussi d’identifier les situations auxquelles ils sont confrontés. Des points réguliers sont réalisés tous les six mois afin d’appréhender les attentes de la population pour mieux y répondre dans l’action de sécurité au quotidien.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
peu nuageux
le 08/11 à 09h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %