Quartiers de reconquête républicaine à Planoise : l'heure du bilan après un an…

Publié le 25/11/2019 - 14:31
Mis à jour le 25/11/2019 - 15:33

Le quartier Planoise à Besançon fait partie des quartiers de reconquête républicaine dans le département du Doubs. Depuis un an, la préfecture a travaillé à reconquérir ce quartier victime notamment de violences et de trafic de drogue. Voici le bilan…

 © mCi
© mCi

Quartier de reconquête républicaine est un dispositif dont le but est de renforcer les contacts avec la population et les partenariats avec les acteurs de terrain, mais aussi de lutter contre les trafics. Ce dispositif a été initié à Planoise dans le cadre de la Police de sécurité au quotidien (PSQ) depuis octobre 2018 avec notamment l'ouverture d'un commissariat de secteur.

Rodéos urbains : 42 deux roues saisis depuis début 2019

Les rodéos constituent une problématique de tranquillité et de sécurité publique sur Planoise, surtout en période estivale. Ils exposent les habitants à des situations d’insécurité.

Grâce à un protocole entre la police nationale, le parquet près le TGI de Besançon et avec l’appui technique du Centre de supervision Urbain de la Police Municipale de Besançon, 17 procédures judiciaires pour mise en danger d’autrui sont en cours et 42 deux roues ont été saisis depuis le début de l’année.

Une partie des deux roues saisis est maintenant mise à la disposition de deux établissements scolaires du département dans le cadre de conventions. Une première convention a été signée avec le lycée Fertet à Gray : 10 motocyclettes ont d’ores et déjà pu être transférées au lycée.

La seconde convention, signée vendredi dernier au CFA Hilaire de Chardonnet en présence du maire de Besançon et du procureur de la République autorise par ordonnance de destruction la levée des scellés judiciaires et la remise des deux roues afin de permettre aux lycéens en formation professionnelle mécanique de disposer d’un plateau technique variés pour la réalisation de leurs ateliers.

Les relations police-population, "un axe fort dans le quartier"

La présence du commissariat de secteur et les patrouilles pédestres "permettent de rapprocher les policiers nationaux de la population, les contacts avec les acteurs du quartier et notamment les commerçants sont réguliers" explique la préfecture du Doubs.

Plusieurs dispositifs nouveaux visent le même objectif :

  • Le Centre de loisirs jeunes a été lancé début octobre 2018 sous le statut associatif. Il associe la police nationale, le procureur de la République, le conseil départemental, la ville de Besançon, l’Education nationale et l’Université de Franche-Comté. Ce centre de loisirs a pour objectif de "renforcer au quotidien le lien de confiance police-population en direction de la jeunesse par l’encadrement d’activités plurielles". Le Centre Loisirs jeunes a d’ores et déjà déployé son activité auprès des jeunes du quartier. Son directeur, un policier national, intervient depuis septembre au sein des établissements scolaires du quartier en partenariat avec l’UFR STAPS. 604 jeunes et adultes ont pu bénéficier des interventions du CLJ soit par l’intermédiaire de marche de cohésion, de cycle de handball et d’arbitrage, d’ateliers sportif basés sur l’auto-arbitrage et la cohésion de groupe ou de temps de médiation suite à mesure d’exclusion.
  • Deux délégués cohésion police-population ont été désignés sur le quartier et ont tenu depuis lors 60 permanences à la Maison des services au public de Planoise. Ces policiers réservistes rencontrent des habitants pour répondre à leurs problématiques quotidiennes de sécurité, et pour les orienter et les conseiller.
  • La dernière édition des Rencontres de la Sécurité manifestation nationale organisée chaque année dans le Doubs s’est déroulée le 11 octobre dernier sur l’esplanade du parvis du Collège Diderot. Elle a réuni plus de 600 élèves de Planoise autour des métiers de la sécurité. Cet événement qui se veut proche des citoyens s’est inscrit pleinement dans la cadre des objectifs de la Police de Sécurité du Quotidien visant le rapprochement entre la police et la population. Démonstration dynamique, sensibilisation à la sécurité routière, aux conduites addictives, présentation des forces de l’ordre et des services de secours, tous les acteurs de la chaîne de sécurité ont pu nouer des contacts avec les jeunes du quartier.

Lutte contre l'économie souterraine : une cellule de lutte contre les trafics réunie chaque mois

La lutte contre l’économie souterraine fait partie des priorités d’actions de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier de Planoise.

Une cellule dédiée, la cellule de lutte contre les trafics, se réunit chaque mois afin d’orienter l’action des services de l’État sous l’autorité conjointe du préfet et du procureur de la République. Cette cellule coordonne les stratégies d’enquêtes à développer pour lutter contre la délinquance, elle intègre également une dimension sanitaire visant la prévention des conduites addictives en travaillant en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé sur la déclinaison du dispositif des injonctions thérapeutiques.

Ainsi, le Préfet du Doubs par l’intermédiaire des crédits délégués par la Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) soutient financièrement les initiatives portées en matière de prévention des addictions. A l’initiative de la Ville de Besançon, une équipe mobile intervention agit auprès des consommateurs de produits psycho-actifs sur le quartier et conduit des actions de prévention incluant la réduction des risques et des dommages. De manière plus large, les services de l’Etat s’investissent sur le quartier en subventionnant les opérateurs de soins que sont l’ANPAA, SOLEA, AIDES. Ils interviennent à Planoise, notamment en milieu scolaire, sur la thématique des conduites addictives.

Évaluer l’action en matière de sécurité grâce à un partenariat avec l’Université de Franche-Comté

Une convention de partenariat entre la Préfecture, l’Université de Franche-Comté et la Police Nationale a été signée le 13 novembre 2018 pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier de Planoise, par le laboratoire de sociologie et anthropologie.

L’objectif de ce travail est de mieux connaître le ressenti des habitants sur l’image qu’ils ont de leur quartier et de la police, mais aussi d’identifier les situations auxquelles ils sont confrontés. Des points réguliers sont réalisés tous les six mois afin d’appréhender les attentes de la population pour mieux y répondre dans l’action de sécurité au quotidien.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2024, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent aux horaires variés, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.84
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %