Quatre dimanches soirs travaillés en juin et juillet chez PSA Sochaux

Publié le 28/05/2014 - 11:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

L'usine PSA de Sochaux prévoit de travailler quatre dimanches soirs en juin et juillet pour répondre à la hausse des ventes de ces modèles, en particulier la nouvelle Peugeot 308. L'équipe de nuit constituée pour fabriquer la nouvelle 308 travaillera à quatre reprises du dimanche soir au lundi matin entre la mi-juin et le 20 juillet, a annoncé la direction du site à la suite d'un comité d'établissement  réuni mardi. 

icockpit_2.jpg
véhicule en fin de vie, les ventes de 309 diminuent ©Alexane
PUBLICITÉ

L’organisation de ces séances supplémentaires de travail reste encore soumise à une autorisation administrative, a souligné un porte-parole du site. »Nous rajoutons une séance à l’équipe de nuit de la même manière que les équipes de jour en semaine viennent travailler le samedi matin lorsque c’est nécessaire« , a expliqué le porte-parole. 

L’usine prévoit d’ailleurs également cinq nouvelles séances de travail le samedi matin d’ici fin juillet, et des heures supplémentaires le vendredi. Ces mesures sont destinées à « répondre à la demande commerciale sur nos différents marchés« , selon le communiqué. 

L’usine fabrique les Peugeot nouvelle 308, 3008 et 5008 ainsi que la Citroën DS 5. Justifiée par le lancement réussi de la nouvelle 308, l’équipe de nuit a occasionné le recrutement de 475 intérimaires, dont 44% de jeunes de moins de 26 ans et 47% de chômeurs de longue durée, a rappelé la direction. Elle augmente de 180 véhicules la cadence journalière de production du site pour la porter à 1.563 voitures. 

La CGT réclame des embauches 

Fin avril, le site de Sochaux comptait 10.640 salariés permanents et 835 intérimaires comprenant la majeure partie des nouvelles recrues. La section CGT a réclamé des embauches en CDI. « Il n’est pas acceptable que les salariés souffrent d’un travail excessif alors que leurs enfants, leurs amis, leurs voisins restent à Pôle Emploi », a-t-elle réagi dans un communiqué. 

La direction a également annoncé une rallonge de 10 minutes (en jour) ou 20 minutes (en nuit) payable en heures supplémentaires ou temps de récupération et qui se déclencherait pour rattraper d’éventuelles pertes de production suite à des aléas. Cette disposition appelée « garantie journalière de production » ou « over-time » est prévue dans le Nouveau contrat social (accord de compétitivité) de PSA. 

Sa mise en application sera néfaste à la santé des salariés, ont critiqué les sections de la CGT et CFDT, les deux syndicats non signataires du Nouveau contrat social. 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
légère pluie
le 18/07 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage