Quatre réalisations bois du Grand Besançon primées

Publié le 14/10/2013 - 18:26
Mis à jour le 14/10/2013 - 18:31

Dévoilé le vendredi 11 octobre 2013, dans le cadre du Salon habitat, intérieur & jardins qui se tenait à Micropolis à Besançon, le premier palmarès de la construction bois organisé par l’ADIB (Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté) a mis à l’honneur plusieurs bâtiments du Grand Besançon : un bureau à Besançon, une maison individuelle à Morre, un quartier de 27 logements groupés à Auxon-Dessous, ainsi que la charpente du centre de secours Besançon Est à Chalezeule.

premier palmarès de la construction bois

Quatre réalisations situées dans le Grand Besançon ont été primées :

  • Dans la catégorie "Logement individuel >120m2"

La Mention du jury est revenue à une maison individuelle édifiée à Morre en 2012 par l’Atelier Archi&Design de Besançon.

"Le terrain, situé au cœur du lotissement de Morre, surplombe la vallée du Doubs et fait face à la Citadelle de Besançon. La maison a été reconstruite sur la base de l’ancienne maison détruite par un incendie. Le choix architectural est délibérément orienté vers un choix contemporain radicalement différent de la maison d’origine. L’aspect général en bois et tuiles s’inscrit dans l’environnement existant".

  • Dans la catégorie "Extension/surélévation, réhabilitation/ rénovation"

Le lauréat est iBureau Bisontin (2011), de l’Atelier JGA à Besançon.

Ce projet  a consisté à "réhabiliter un hangar en centre de co-working et de créer un lieu de travail dans un univers familier et familial (ambiance loft bois autour d’un poêle granulés comme à la maison)". 

  • Dans la catégorie "Logement collectif ou groupé"

Le lauréat est le quartier de 27 logements groupés réalisé à Auxon-Dessous (2010) par Michèle Bourgeois Architecte à Cussey-sur-l’Ognon.

Il s’agissait "d’extension urbaine et de création d’un nouveau quartier de qualité environnementale en continuité du tissu urbain existant principalement pavillonnaire. Cette extension comprend 27 logements dont 15 logements collectifs, 5 individuels et 7 intermédiaires. Le regroupement des logements a permis de libérer des espaces aménagés et végétalisés, en repoussant les véhicules et limitant leur circulation à la desserte principale. Les bâtiments ont été conçus pour être très efficaces en énergie."

  • Dans la catégorie "Bâtiment technique"

La mention "Charpente d’exception" a été attribuée au Centre de secours de Besançon Est à Chalezeule, bâtiment édifié en 2012 par Architectures Amiot-Lombard à Besançon.

Contraint par une parcelle exigüe, et un sol très médiocre (ancienne décharge), le projet a cherché à "mettre en valeur certaines fonctions (hall des engins et gymnase) en les replaçant symboliquement au cœur de l’équipement. Pour ces deux espaces, la charpente bois participe indéniablement à la qualité d’ambiance. La charpente en treillis bois du hall des engins est incontestablement l’élément marquant de cet espace. D’une conception assez inhabituelle, celle-ci est composée de pièces de fois de faibles sections dédoublées et formant un réseau allégeant visuellement la structure."

 

Les autres lauréats :

  • Hors catégorie

Coup de cœur du jury : La Grenouillère à Plainoiseau (39) - Atelier ZOU Architecture et Urbanisme

  • Logement individuel <120m2

Lauréat : Maison individuelle aux Pontets (25) - Arborès - E. Devillers Architecte.

  • Logement individuel >120m2

Lauréat : Maison individuelle BBC bioclimatique à Dole (39) - Arborès - E. Devillers Architecte

Mention "maison d’exception" : Maison S à Macornay (39) - Maillard architecture

  • Bâtiment public et tertiaire

Lauréat : Complexe touristique du Gounefay à Pontarlier (25) - Architecture Amiot-Lombard

Mention du jury : Restructuration et extension du groupe scolaire et périscolaire de Pesmes (70) - BQ+A

  • Bâtiment technique 

Lauréat : Ateliers municipaux de Mandeure (25) - Stéphane Coydon et Donato Notarnicolas

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %