Quatre réalisations bois du Grand Besançon primées

Publié le 14/10/2013 - 18:26
Mis à jour le 14/10/2013 - 18:31

Dévoilé le vendredi 11 octobre 2013, dans le cadre du Salon habitat, intérieur & jardins qui se tenait à Micropolis à Besançon, le premier palmarès de la construction bois organisé par l’ADIB (Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté) a mis à l’honneur plusieurs bâtiments du Grand Besançon : un bureau à Besançon, une maison individuelle à Morre, un quartier de 27 logements groupés à Auxon-Dessous, ainsi que la charpente du centre de secours Besançon Est à Chalezeule.

premier palmarès de la construction bois

Quatre réalisations situées dans le Grand Besançon ont été primées :

  • Dans la catégorie "Logement individuel >120m2"

La Mention du jury est revenue à une maison individuelle édifiée à Morre en 2012 par l’Atelier Archi&Design de Besançon.

"Le terrain, situé au cœur du lotissement de Morre, surplombe la vallée du Doubs et fait face à la Citadelle de Besançon. La maison a été reconstruite sur la base de l’ancienne maison détruite par un incendie. Le choix architectural est délibérément orienté vers un choix contemporain radicalement différent de la maison d’origine. L’aspect général en bois et tuiles s’inscrit dans l’environnement existant".

  • Dans la catégorie "Extension/surélévation, réhabilitation/ rénovation"

Le lauréat est iBureau Bisontin (2011), de l’Atelier JGA à Besançon.

Ce projet  a consisté à "réhabiliter un hangar en centre de co-working et de créer un lieu de travail dans un univers familier et familial (ambiance loft bois autour d’un poêle granulés comme à la maison)". 

  • Dans la catégorie "Logement collectif ou groupé"

Le lauréat est le quartier de 27 logements groupés réalisé à Auxon-Dessous (2010) par Michèle Bourgeois Architecte à Cussey-sur-l’Ognon.

Il s’agissait "d’extension urbaine et de création d’un nouveau quartier de qualité environnementale en continuité du tissu urbain existant principalement pavillonnaire. Cette extension comprend 27 logements dont 15 logements collectifs, 5 individuels et 7 intermédiaires. Le regroupement des logements a permis de libérer des espaces aménagés et végétalisés, en repoussant les véhicules et limitant leur circulation à la desserte principale. Les bâtiments ont été conçus pour être très efficaces en énergie."

  • Dans la catégorie "Bâtiment technique"

La mention "Charpente d’exception" a été attribuée au Centre de secours de Besançon Est à Chalezeule, bâtiment édifié en 2012 par Architectures Amiot-Lombard à Besançon.

Contraint par une parcelle exigüe, et un sol très médiocre (ancienne décharge), le projet a cherché à "mettre en valeur certaines fonctions (hall des engins et gymnase) en les replaçant symboliquement au cœur de l’équipement. Pour ces deux espaces, la charpente bois participe indéniablement à la qualité d’ambiance. La charpente en treillis bois du hall des engins est incontestablement l’élément marquant de cet espace. D’une conception assez inhabituelle, celle-ci est composée de pièces de fois de faibles sections dédoublées et formant un réseau allégeant visuellement la structure."

 

Les autres lauréats :

  • Hors catégorie

Coup de cœur du jury : La Grenouillère à Plainoiseau (39) - Atelier ZOU Architecture et Urbanisme

  • Logement individuel <120m2

Lauréat : Maison individuelle aux Pontets (25) - Arborès - E. Devillers Architecte.

  • Logement individuel >120m2

Lauréat : Maison individuelle BBC bioclimatique à Dole (39) - Arborès - E. Devillers Architecte

Mention "maison d’exception" : Maison S à Macornay (39) - Maillard architecture

  • Bâtiment public et tertiaire

Lauréat : Complexe touristique du Gounefay à Pontarlier (25) - Architecture Amiot-Lombard

Mention du jury : Restructuration et extension du groupe scolaire et périscolaire de Pesmes (70) - BQ+A

  • Bâtiment technique 

Lauréat : Ateliers municipaux de Mandeure (25) - Stéphane Coydon et Donato Notarnicolas

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.82
partiellement nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %