Que contient le projet d’aménagement de la RN57, qui s’apprête à être voté ?

Publié le 02/09/2022 - 10:50
Mis à jour le 02/09/2022 - 13:06

Lundi 5 septembre, le projet d’aménagement de la RN57 (entre Besançon et Beure), qui divise les habitants et les institutions depuis plusieurs années, sera soumis au vote du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. Le point principal de ce projet : la mise en place à 2x2 voies du tronçon.

Cela fait désormais plusieurs années que les Bisontins entendent parler de ce projet d’aménagement de la RN57. Le tronçon, d’une longueur de 3,5 kilomètres entre Besançon et Beure, divise les habitants et les institutions depuis la première concertation publique, en 2017. En cause, de nombreux bouchons, qui devraient être régulés par la mise à 2x2 voies de la section.

Toutefois, cette solution ne fait pas l’unanimité, puisque l’impact environnemental et les nuisances sonores sont désormais pointés du doigt. Une enquête publique, dont les sollicitations étaient présentes sous forme de panneau jusque sur la RN57 elle-même (du 28 février au 31 mars derniers) a reçu 487 contributions, directement traitées par la commission d’enquête.

Le projet d’aménagement de la RN57, présenté jeudi 1er septembre à la presse par Yves Guyen, vice-président de Grand Besançon Métropole, délégué à la voirie, aux infrastructures et réseaux opérationnels, sera soumis au vote du conseil communautaire lundi 5 septembre 2022.

Le conseil communautaire approuve le projet

Le 28 juin 2021, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a approuvé le projet proposé par l’État d’aménagement de la RN57, entre "les boulevards" et Beure, plusieurs points d’amélioration devant encore être négociés :

  • Recherche d’une réponse améliorée pour limiter la fracture urbaine provoquée par le passage de la RN57 entre le quartier de Planoise et le reste de la ville. L’avis favorable de Grand Besançon Métropole à la mise à 2x2 voies du tronçon entre Beure et Micropolis est conditionné au respect des engagements pris par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) concernant les nuisances sonores pour les habitants du quartier de Planoise. Il est demandé que des mesures soient prises après travaux afin que les limites définies par le projet soient conformes aux engagements et que, dans le cas contraire, le nécessaire soit fait pour que ces engagements soient tenus ;
  • Mise en place du plan de financement avec une participation de Grand Besançon Métropole de 25% maximum ;
  • Recherche d’une solution pérenne de report des trafics de transit des poids lourds sur l’autoroute à négocier avec l’État ;
  • Nécessité que le projet comprenne un volet paysager en rapport avec les sites traversés, prenant en compte la notion d’entrée de ville et un dimensionnement plus adapté de l’infrastructure ;
  • Recherche d’une consommation d’espace à optimiser, s’agissant des terres héritées d’une activité maraîchère ;
  • Réflexion pour limiter les risques d’accélération des flux et d’étalement urbain au-delà du territoire de Grand Besançon Métropole, en lien avec l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ;
  • Précisions sur les termes de réalisation des travaux, le calendrier et l’ensemble des aménagements à mettre en place par le maître d’ouvrage pour limiter les nuisances directes (sur le site et à proximité) et indirectes (notamment sur les itinéraires de déviation, substitution et shunts spontanés) pendant cette période.

Avis favorable pour la commission d’enquête

La commission d’enquête a émis un avis favorable, assorti d’une réserve et de recommandations à la Déclaration d’utilité publique concernant ce projet.

Réserve de la commission :

  • Concernant la proposition de création de l’aire de contrôle des poids lourds au lieu-dit Champ Melin, dont la pertinence n’est "pas suffisamment démontrée".

Recommandations de la commission :

  • Une meilleure prise en compte des incidences environnementales et des aménagements paysagers du projet ;
  • Réduire dans toute la mesure du possible les nuisances sonores subies par les riverains ;
  • Le projet de création d’une halte ferroviaire à l’ouest de la métropole (à proximité du pôle santé), la modernisation de la ligne des horlogers ainsi que la mise en place d’une offre ferroviaire adaptée aux besoins métropolitains doivent pouvoir aboutir rapidement, dans la mesure où "ils semblent tous particulièrement attendus par nombre d’usagers" ;
  • S’agissant de l’échangeur de Champ Melin, la commission relève que le choix retenu "n’offre pas des fonctionnalités équivalentes à celle de l’échangeur "à lunettes" proposé au préalable" ;
  • La commission constate que "les itinéraires de substitution sont parfois complexes et empruntent des voies où pourraient se produire, notamment aux heures de pointe, des ralentissements, congestions, nuisances, problèmes de sécurité, …" Elle recommande que ces éventualités fassent l’objet d’une attention particulière de la part du porteur de projet ;
  • La commission recommande que la possible extension de l’activité d’Emmaüs soit prise en compte dans les études et procédures ultérieures, de telle sorte que "le maintien et le développement de ces activités puissent être assurées dans les meilleures conditions" ;
  • La question du quartier de Planoise doit être évaluée "avec la plus grande circonspection, notamment en ce qui concerne l’intégration paysagère de la RN57 dans ce secteur" ;
  • Un solution doit être trouvée pour sécuriser les accès des riverains de la rue de Dole, à hauteur de l’échanger de Saint-Ferjeux.

La commission d’enquête a également émis un avis favorable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Besançon.

Et après ?

Le conseil communautaire du 5 septembre sera amené à se prononcer sur le rapport et les conclusions de la commission d’enquête et sur les réponses apportées par le maître d’ouvrage, ainsi que sur le dossier de mise en compatibilité modifié du Plan local d’urbanisme de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %