Alerte Témoin

#BougezChezVous ! Admirer la grotte sarrazine de Nans-sous-sainte-Anne...

Publié le 12/08/2020 - 10:32
Mis à jour le 12/08/2020 - 10:25

Aujourd'hui, nous vous suggérons de vous balader vers la grotte sarrazine de Nans-sous-sainte-Anne !

grotte2.jpg
©http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/montmahoux.html

La Grotte sarrazine se trouve au sein d'une "cathédrale sauvage" : c'est une grande arcade de 100 m de haut et de 30 m de large creusée dans les calcaires du jurassique moyen.

En basses eaux, seul le réseau noyé alimente la Source du lison. Les écoulements des réseaux aériens sont très faibles, le débit de la Grotte Sarrazine insignifiant. En crue, le réseau souterrain se gorge d'eau. Le conduit principal d'évacuation vers la Source du Lison, de trop petite section, ne peut plus absorber toute cette eau provenant du plateau concentrée en un lieu. L'excédent des eaux s'évacue alors vers la Grotte Sarrazine. Cette résurgence de crue est le premier affluent superficiel du Lison. Ainsi, toutes les eaux du plateau convergent vers un seul cours d'eau, le Lison, dont le destin est d'alimenter un autre cours d'eau, non moins capricieux : la Loue.

L'exploration de la grotte est réservée aux spéléologues très expérimentés. En cas d'orage violent sur les plateaux, la Source du Lison se charge d'un important volume d'eau sous pression. Au-delà d'un certain débit, le trop-plein d'eau rejoint la grotte Sarrazine et inonde très rapidement l'enchevêtrement des galeries. En Février 1978, on a relevé au même instant, un débit de 16 m3/seconde à la grotte Sarrazine et 30m3/seconde à la Source du Lison. Le Bief Sarrazin est le nom du ruisseau qui coule... ou ne coule pas. Dans la région, "bief" signifie cours d'eau temporaire.

A quelques minutes de la source du Lison, vous y accédez par un chemin pédestre. Oeuvre de la nature érigée sur une centaine de mètres de hauteur et trente mètres de large, la grotte Sarrazine offre un spectacle impressionnant, digne des plus grandes cathédrales. A son pied, le bief Sarrazin joue aux perturbateurs et s'écoule de manière plus ou moins importante selon les pluies tombées. A noter que l'exploration du réseau souterrain est réservée aux spéologues chevronnés.

(Sources : Petit Futé)

2 Commentaires

Bonjour Alexane... Impressionnant et mystérieux le Porche de la Grotte Sarrazine... On l'appelle aussi "Manteau de Saint Cristophe" ... Et de ce manteau jaillit parfois comme vous l'avez mentionné le "Bief Sarrazin"... Beau symbole de complémentarité et de toléance à notre époque non ? Et peut être aussi une des facettes de ce côté mythique de la Source du Lison ;-) !!! C@t... alain le sténanais
Publié le 14 aout à 16h03 par alain le sténanais • Membre
Bonjour Alexane... Imposante et mystérieuse la Grotte Sarrazine dont le gigantesque porche a aussi pour nom: "Manteau de Saint Christophe" et qui accouche d'un ruisseau nommé " Bief Sarrazin"... Beau symbole de tolérance à notre époque ... non ? C@t alain le sténanais
Publié le 12 aout à 21h52 par alain le sténanais • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Loisirs

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Annulation du festival des 20 ans de Salsamoondo

Reporté une première fois début octobre, Salsamoondo annonce l'annulation du festival de ses 20 ans. Mais elle donne rendez-vous aux amoureux de la Salsa le dimanche 23 mai 2021. En attendant, les cours reprennent le 16 septembre !

Rentrée sportive : toutes les directives et les recommandations du ministère des Sports

Le ministère chargé des Sports a rédigé un guide composé de fiches pratiques apportant des recommandations relatives à la reprise des activités physiques et sportives à compter de cette  rentrée sportive 2020/202 : manifestations sportives et accueil du public, pratique sportive et protocole sanitaire en cas de suspicion er en cas de Covid-19 positif.

Besançon : le PSB Judo, pour plus de mixité sociale et de genre à la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Né en 2008 dans le quartier St Claude puisqu’auparavant intégré au club omnisport, le PSB Judo à Besançon a toujours été très actif dans la vie de quartier de la ville et n'a jamais cessé de se développer pour accueillir les jeunes. En 12 ans, le nombre d'adhérents est passé de 150 à 500 ! Pour la saison 2020-2021, le projet du PSB Judo va plus loin pour faire du judo, un vecteur de mixité sociale et de genre.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
peu nuageux
le 01/10 à 0h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %

Sondage