#BougezChezVous ! Admirer la grotte sarrazine de Nans-sous-sainte-Anne...

Publié le 12/08/2020 - 10:32
Mis à jour le 12/08/2020 - 10:25

Aujourd’hui, nous vous suggérons de vous balader vers la grotte sarrazine de Nans-sous-sainte-Anne !

 ©
©

La Grotte sarrazine se trouve au sein d'une "cathédrale sauvage" : c'est une grande arcade de 100 m de haut et de 30 m de large creusée dans les calcaires du jurassique moyen.

En basses eaux, seul le réseau noyé alimente la Source du lison. Les écoulements des réseaux aériens sont très faibles, le débit de la Grotte Sarrazine insignifiant. En crue, le réseau souterrain se gorge d'eau. Le conduit principal d'évacuation vers la Source du Lison, de trop petite section, ne peut plus absorber toute cette eau provenant du plateau concentrée en un lieu. L'excédent des eaux s'évacue alors vers la Grotte Sarrazine. Cette résurgence de crue est le premier affluent superficiel du Lison. Ainsi, toutes les eaux du plateau convergent vers un seul cours d'eau, le Lison, dont le destin est d'alimenter un autre cours d'eau, non moins capricieux : la Loue.

L'exploration de la grotte est réservée aux spéléologues très expérimentés. En cas d'orage violent sur les plateaux, la Source du Lison se charge d'un important volume d'eau sous pression. Au-delà d'un certain débit, le trop-plein d'eau rejoint la grotte Sarrazine et inonde très rapidement l'enchevêtrement des galeries. En Février 1978, on a relevé au même instant, un débit de 16 m3/seconde à la grotte Sarrazine et 30m3/seconde à la Source du Lison. Le Bief Sarrazin est le nom du ruisseau qui coule... ou ne coule pas. Dans la région, "bief" signifie cours d'eau temporaire.

A quelques minutes de la source du Lison, vous y accédez par un chemin pédestre. Oeuvre de la nature érigée sur une centaine de mètres de hauteur et trente mètres de large, la grotte Sarrazine offre un spectacle impressionnant, digne des plus grandes cathédrales. A son pied, le bief Sarrazin joue aux perturbateurs et s'écoule de manière plus ou moins importante selon les pluies tombées. A noter que l'exploration du réseau souterrain est réservée aux spéologues chevronnés.

(Sources : Petit Futé)

3 Commentaires

Bonjour Alexane... Plusieurs fois déjà des visiteuses et visiteurs de la Source du Lison m'ont posé la question de l'origine de ce nom, grotte Sarrasine, sans que j'en connaisse vraiment la réponse... Alors, j'essaye de la donner ici: https://vivranans.info/2021/01/pourquoi-une-grotte-sarrazine-a-nans-sous-sainte-anne.html C@t... alain le sténanais .
Publié le 26 janvier 2021 à 14h33 par alain le sténanais • Membre
Bonjour Alexane... Impressionnant et mystérieux le Porche de la Grotte Sarrazine... On l'appelle aussi "Manteau de Saint Cristophe" ... Et de ce manteau jaillit parfois comme vous l'avez mentionné le "Bief Sarrazin"... Beau symbole de complémentarité et de toléance à notre époque non ? Et peut être aussi une des facettes de ce côté mythique de la Source du Lison ;-) !!! C@t... alain le sténanais
Publié le 14 aout 2020 à 16h03 par alain le sténanais • Membre
Bonjour Alexane... Imposante et mystérieuse la Grotte Sarrazine dont le gigantesque porche a aussi pour nom: "Manteau de Saint Christophe" et qui accouche d'un ruisseau nommé " Bief Sarrazin"... Beau symbole de tolérance à notre époque ... non ? C@t alain le sténanais
Publié le 12 aout 2020 à 21h52 par alain le sténanais • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Loisirs

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %