Que se passe-t-il en novembre à La Rodia ?

Publié le 03/11/2015 - 11:41
Mis à jour le 03/11/2015 - 15:03

Ce mois de novembre 2015 s’annonce très rock dans tous les sens du terme à la salle des musiques actuelles de Besançon ! 

 ©
©

Et ça commence mercredi 4 novembre avec un groupe qui reste encore assez discret, mais est tellement puissant sur scène, The Soft Moon. Entre new wave, kautrock et post-punk, ce groupe empile des couches de guitares distordues et les boucles synthétiques sur des rythmiques martiales pour créer un monde fascinant et radical. Si vous êtes fans de The Cure, de Depeche Mode avec encore plus de puissance, cela devrait vous plaire… 

Le 5 novembre, Nicolas Sauvage animera une conférence à la médiathèque Pierre Bayle sur le surf rock, des Beach Boys à Man or Astroman ? en passant pas Dick Dale ou The Surfaris. Le groupe bisontin The Irradiates illustrera le genre lors d'un showcase sur place. Entrée libre – Ouvert à tous. 

Le Citron Vert fêtera son anniversaire le 7 novembre à La Rodia. Les activistes electro du Citron Vert vont, comme à leur habitude faire trembler les murs de la Rodia, avec une très grosse soirée electro qui s’annonce déja dantesque ! Pour assurer la scenographie et le mapping les agrumes ont conviés les fidèles Nushy Soup et l'asociation lyonnaise Vibes ! Au programme : The Dj Producer (hardcore) // Proxy (techno) // Forbidden Society (drum’n’bass) // JoeFarr (techno) // Grub (trance) // Son Of A Pitch ft Yoshi (electro hip hop) // Dj Yox ( drum’n’bass) // Je deviens dj en 3 jours (live gameboy 8bit) // Bro Toon’s (minimal prog little trance) // Urk (bass music) + Le Citron Vert Crew

Le concert tant attendu de The Stranglers sera déroulera à La Rodia le 13 novembre. Provocateur, sulfureux, controversé, ce quatuor incarne l'un des groupes les plus influents de la scène punk-rock britannique de ces 40 dernières années. 

Le 18 novembre, La Rodia accueillera les groupes du dispositif Engrenage avec Horskh et Oli & Sam. Organisé par le Bastion, Engrenage est un dispositif de repérage des groupes émergents. Entrée libre. 

Les Innocents marqueront leur retour en passant par La Rodia le 20 novembre. Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain, les deux grands éclaireurs du groupe, ont décidé de raviver leur complicité autour des feux croisés de leurs voix et de leurs guitares, pour donner - en duo - à voir et écouter leur dernier opus "Mandarine" et une sélection de leurs succès dans ce concert "Come back intime". Loin des préocupations mercantiles, ce duo de "nouveaux" copains revient avec toute la pudeure qu’on leur connait.

Les nouveaux trublions du rap français Big Flo & Oli se produiront sur l'une des scènes de la smac le 21 novembre. Rappeurs précoces, élevés dans un monde qu’ils qualifient de "normal", ils sont déjà la relève du rap français, sans clichés. Ils portent dans leurs textes la justesse de la rime et débarquent sur scène avec leur désarmante sincérité.

Les coups de cœur et conseils de maCommune : The Stranglers, The Soft Moon, Horksh et la conférence sur le surf rock !

Site de La Rodia

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.3C°
couvert
le 28/10 à 01h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage