Que voir en novembre au CDN de Besançon ?

Publié le 06/11/2015 - 15:49
Mis à jour le 06/11/2015 - 15:49

Création inédite, musique, spectacle vivant, festival… La programmation du mois de novembre au CDN vous offre l’embarras du choix en matière de sorties. 

Nouvelle création : Comment on freine ?

Dans Comment on freine ? le vêtement est montré à la fois comme un objet de l’intimité – il touche la peau – et comme un marqueur de l’extériorité – il couvre le corps et se donne à voir aux autres. Mais ce lien au corps se double d’un rapport au monde, puisque le vêtement est aussi un produit de consommation de masse emblématique de la mondialisation néo-libérale. La musicalité de la langue de Violaine Schwartz met en scène l’absurdité et le burlesque de la consommation, mais explore aussi avec lucidité les paradoxes de l’empathie, voire de l’engagement. L’incompréhension entre l’homme et la femme fait écho à la profonde étrangeté entre femme européenne et ouvrière du Bangladesh, entre vivants d’ici et morts de là-bas.

Du 17 au 20 novembre 2015

Musique : Vin(gt) du mois - J'ai le cafard

Violaine Schwartz, chanteuse de talent, et Hélène Labarrière, grande contrebassiste issue du jazz, se sont emparées du répertoire d'Yvette Guilbert, Fréhel, Damia, Marie Dubas et Marianne Oswald. Elles prennent à bras le corps ces histoires de femmes déjantées. Sans la moindre nostalgie.

Vendredi 20 novembre 2015

Spectacle vivant : Matin et soir par Quintessence

Matin et soir est un voyage au coeur des sensations. Le récit de deux journées extraordinaires de la vie de Johannes : celle de sa naissance et de nombreuses années plus tard, celle qui annonce la fin. Deux journées de passage.

Mardi 24 novembre 2015

Lecture : Rendez-vous solitaires intempestifs, Les contemporains

Originaire des Fins, petit village du Haut-Doubs, Gilles Laubert est l’auteur d’une oeuvre vibrante et singulière, riche de nombreuses pièces et récits, injustement mal connue. Marqué par des blessures d’enfance que l’écriture n’aura eu de cesse de conjurer, il travaille la langue comme un matériau intime, concret et polyphonique, en prise directe sur le monde. Peu de temps avant sa disparition, en 2012, il confie à son cousin, l’acteur Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie- Française, Les Contemporains, sa dernière pièce, inédite, dans laquelle il dépeint l’improbable retour dans l’ancienne maison familiale d’un auteur dramatique à qui une amie d’enfance, devenue entre temps prétendante aux élections municipales, passe commande d’une pièce sur les bienfaits du pays natal… 

Vendredi 27 novembre 2015 

Festival littéraire : Les petites fugues

Comme chaque année, le CDN accueillera le temps fort de ces rencontres littéraires itinérantes en Franche-Comté, pour des conversations avec une sélection d'écrivains et des lectures d'extraits de leurs ouvrages par les auteurs eux-mêmes et le comédien Mohamed Guellati. Auteurs invités : Julien Bouissoux, Anne Delafotte Mehdevi, Fouad Laroui, Colin Niel, Paola Pigani, Antoinette Rychner, Laurence Tardieu.

Samedi 28 novembre 2015 

Infos pratiques

  • Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
  • Esplanade Jean-Luc Lagarce - Avenue Édouard Droz à Besançon
  • 03 81 88 55 11
  • Programme disponible sur www.cdn-besancon.fr
  • Tarif variable selon l'évènement 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07
partiellement nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %