Que voir en novembre au CDN de Besançon ?

Publié le 06/11/2015 - 15:49
Mis à jour le 06/11/2015 - 15:49

Création inédite, musique, spectacle vivant, festival… La programmation du mois de novembre au CDN vous offre l’embarras du choix en matière de sorties. 

Nouvelle création : Comment on freine ?

Dans Comment on freine ? le vêtement est montré à la fois comme un objet de l’intimité – il touche la peau – et comme un marqueur de l’extériorité – il couvre le corps et se donne à voir aux autres. Mais ce lien au corps se double d’un rapport au monde, puisque le vêtement est aussi un produit de consommation de masse emblématique de la mondialisation néo-libérale. La musicalité de la langue de Violaine Schwartz met en scène l’absurdité et le burlesque de la consommation, mais explore aussi avec lucidité les paradoxes de l’empathie, voire de l’engagement. L’incompréhension entre l’homme et la femme fait écho à la profonde étrangeté entre femme européenne et ouvrière du Bangladesh, entre vivants d’ici et morts de là-bas.

Du 17 au 20 novembre 2015

Musique : Vin(gt) du mois - J'ai le cafard

Violaine Schwartz, chanteuse de talent, et Hélène Labarrière, grande contrebassiste issue du jazz, se sont emparées du répertoire d'Yvette Guilbert, Fréhel, Damia, Marie Dubas et Marianne Oswald. Elles prennent à bras le corps ces histoires de femmes déjantées. Sans la moindre nostalgie.

Vendredi 20 novembre 2015

Spectacle vivant : Matin et soir par Quintessence

Matin et soir est un voyage au coeur des sensations. Le récit de deux journées extraordinaires de la vie de Johannes : celle de sa naissance et de nombreuses années plus tard, celle qui annonce la fin. Deux journées de passage.

Mardi 24 novembre 2015

Lecture : Rendez-vous solitaires intempestifs, Les contemporains

Originaire des Fins, petit village du Haut-Doubs, Gilles Laubert est l’auteur d’une oeuvre vibrante et singulière, riche de nombreuses pièces et récits, injustement mal connue. Marqué par des blessures d’enfance que l’écriture n’aura eu de cesse de conjurer, il travaille la langue comme un matériau intime, concret et polyphonique, en prise directe sur le monde. Peu de temps avant sa disparition, en 2012, il confie à son cousin, l’acteur Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie- Française, Les Contemporains, sa dernière pièce, inédite, dans laquelle il dépeint l’improbable retour dans l’ancienne maison familiale d’un auteur dramatique à qui une amie d’enfance, devenue entre temps prétendante aux élections municipales, passe commande d’une pièce sur les bienfaits du pays natal… 

Vendredi 27 novembre 2015 

Festival littéraire : Les petites fugues

Comme chaque année, le CDN accueillera le temps fort de ces rencontres littéraires itinérantes en Franche-Comté, pour des conversations avec une sélection d'écrivains et des lectures d'extraits de leurs ouvrages par les auteurs eux-mêmes et le comédien Mohamed Guellati. Auteurs invités : Julien Bouissoux, Anne Delafotte Mehdevi, Fouad Laroui, Colin Niel, Paola Pigani, Antoinette Rychner, Laurence Tardieu.

Samedi 28 novembre 2015 

Infos pratiques

  • Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
  • Esplanade Jean-Luc Lagarce - Avenue Édouard Droz à Besançon
  • 03 81 88 55 11
  • Programme disponible sur www.cdn-besancon.fr
  • Tarif variable selon l'évènement 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %