Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Publié le 11/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 11/10/2024 - 11:36

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Il ne se passait pas beaucoup de choses dans la Galerie de l’ancienne poste avant que Grain d’Pixel ne finisse par se laisser séduire. Yves Gravelin, président de cette association, était le premier a ne pas être sous le charme de cet espace, pourtant bien situé. Jusqu’au jour où la Ville de Besançon lui suggère cette salle pour y exposer le travail du photographe bisontin Raphaël Helle sur le thème de l’épidémie de Covid 19. C'est sans grande conviction que Yves Gravelin accepte...

Et finalement, il s’est rendu compte que ce lieu faisait très bien l’affaire et attirait du public. Par la suite, le photographe JC Polien, réticent également à l’idée d’exposer ici dans un premier temps, s’était lui aussi laissé séduire. Quelques mois avant son décès, il avait exposé une série de portraits de Bisontines et de Bisontins ayant remporté un franc succès. Ce fut sa dernière exposition.

Depuis, Grain d’Pixel organise une exposition tous les deux mois dans cette galerie, d’artistes photographes, professionnels, amateurs et émergents. C’est dans cette logique qu’Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, avec la direction de l’Action culturelle, souhaite mettre en valeur ce lieu avec une politique de développement culturel.

En faire ”un lieu repère”

À partir de début 2025, la Galerie de l’Ancienne poste verra quelques changement notamment dans sa signalétique extérieure afin d’attirer les passants et des changements d’éclairage à l‘intérieur pour mieux mettre en lumière les oeuvres. Une nouvelle charte graphique est également prévue. ”Nous proposons que cette Galerie de l’Ancienne poste devienne un lieu culturel identifié, mais aussi un lieu d’accompagnement, de soutien, de révélation pour les artistes professionnels, amateurs et émergents”, nous confie Aline Chassagne.

L’idée est ”d’affirmer une programmation annuelle, artistique et culturelle” dans ce lieu, comme nous l’assure Anouche Allain, chargée de la Galerie, ”c’est vraiment soutenir la création des artistes”.

À voir en ce moment, une exposition de Michael Kenna

Le Festival Photographie Besançon, en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, accueille la première exposition européenne liée à la sortie du nouveau livre photographique de Michael Kenna, intitulé ”Venice Memories and Traces”, aux éditions Skira.

L'accrochage de cette exposition est unique, puisqu'elle présente 30 tirages originaux issus de la donation de Michael Kenna à l’État français conservée à la médiathèque. Cette exposition se tient jusqu’au 20 octobre 2024. 

”Tout au long de mes cinquante années de photographie, j'ai été fasciné par l'atmosphère inhérente à la résonance et à la patine du temps qui passe, et je suis convaincu que je pourrais passer une vie à Venise sans même être près d'épuiser les possibilités créatives. Venise est une ville délicieusement belle et mystérieusement séduisante, un joyau de la couronne italienne de la mer Adriatique. D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté qu'elle n'est pas aussi facile à photographier que j'aimerais le penser.” - Michael Kenna, le 11 mars 2024.

  • Entrée gratuite
  • Galerie ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

Culture

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.09C°
légère pluie
le 18/10 à 08h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage