Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Publié le 11/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 11/10/2024 - 11:36

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Il ne se passait pas beaucoup de choses dans la Galerie de l’ancienne poste avant que Grain d’Pixel ne finisse par se laisser séduire. Yves Gravelin, président de cette association, était le premier a ne pas être sous le charme de cet espace, pourtant bien situé. Jusqu’au jour où la Ville de Besançon lui suggère cette salle pour y exposer le travail du photographe bisontin Raphaël Helle sur le thème de l’épidémie de Covid 19. C'est sans grande conviction que Yves Gravelin accepte...

Et finalement, il s’est rendu compte que ce lieu faisait très bien l’affaire et attirait du public. Par la suite, le photographe JC Polien, réticent également à l’idée d’exposer ici dans un premier temps, s’était lui aussi laissé séduire. Quelques mois avant son décès, il avait exposé une série de portraits de Bisontines et de Bisontins ayant remporté un franc succès. Ce fut sa dernière exposition.

Depuis, Grain d’Pixel organise une exposition tous les deux mois dans cette galerie, d’artistes photographes, professionnels, amateurs et émergents. C’est dans cette logique qu’Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, avec la direction de l’Action culturelle, souhaite mettre en valeur ce lieu avec une politique de développement culturel.

En faire ”un lieu repère”

À partir de début 2025, la Galerie de l’Ancienne poste verra quelques changement notamment dans sa signalétique extérieure afin d’attirer les passants et des changements d’éclairage à l‘intérieur pour mieux mettre en lumière les oeuvres. Une nouvelle charte graphique est également prévue. ”Nous proposons que cette Galerie de l’Ancienne poste devienne un lieu culturel identifié, mais aussi un lieu d’accompagnement, de soutien, de révélation pour les artistes professionnels, amateurs et émergents”, nous confie Aline Chassagne.

L’idée est ”d’affirmer une programmation annuelle, artistique et culturelle” dans ce lieu, comme nous l’assure Anouche Allain, chargée de la Galerie, ”c’est vraiment soutenir la création des artistes”.

À voir en ce moment, une exposition de Michael Kenna

Le Festival Photographie Besançon, en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, accueille la première exposition européenne liée à la sortie du nouveau livre photographique de Michael Kenna, intitulé ”Venice Memories and Traces”, aux éditions Skira.

L'accrochage de cette exposition est unique, puisqu'elle présente 30 tirages originaux issus de la donation de Michael Kenna à l’État français conservée à la médiathèque. Cette exposition se tient jusqu’au 20 octobre 2024. 

”Tout au long de mes cinquante années de photographie, j'ai été fasciné par l'atmosphère inhérente à la résonance et à la patine du temps qui passe, et je suis convaincu que je pourrais passer une vie à Venise sans même être près d'épuiser les possibilités créatives. Venise est une ville délicieusement belle et mystérieusement séduisante, un joyau de la couronne italienne de la mer Adriatique. D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté qu'elle n'est pas aussi facile à photographier que j'aimerais le penser.” - Michael Kenna, le 11 mars 2024.

  • Entrée gratuite
  • Galerie ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

Culture

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.03
ciel dégagé
le 09/05 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage