Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Publié le 11/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 11/10/2024 - 11:36

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Il ne se passait pas beaucoup de choses dans la Galerie de l’ancienne poste avant que Grain d’Pixel ne finisse par se laisser séduire. Yves Gravelin, président de cette association, était le premier a ne pas être sous le charme de cet espace, pourtant bien situé. Jusqu’au jour où la Ville de Besançon lui suggère cette salle pour y exposer le travail du photographe bisontin Raphaël Helle sur le thème de l’épidémie de Covid 19. C'est sans grande conviction que Yves Gravelin accepte...

Et finalement, il s’est rendu compte que ce lieu faisait très bien l’affaire et attirait du public. Par la suite, le photographe JC Polien, réticent également à l’idée d’exposer ici dans un premier temps, s’était lui aussi laissé séduire. Quelques mois avant son décès, il avait exposé une série de portraits de Bisontines et de Bisontins ayant remporté un franc succès. Ce fut sa dernière exposition.

Depuis, Grain d’Pixel organise une exposition tous les deux mois dans cette galerie, d’artistes photographes, professionnels, amateurs et émergents. C’est dans cette logique qu’Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, avec la direction de l’Action culturelle, souhaite mettre en valeur ce lieu avec une politique de développement culturel.

En faire ”un lieu repère”

À partir de début 2025, la Galerie de l’Ancienne poste verra quelques changement notamment dans sa signalétique extérieure afin d’attirer les passants et des changements d’éclairage à l‘intérieur pour mieux mettre en lumière les oeuvres. Une nouvelle charte graphique est également prévue. ”Nous proposons que cette Galerie de l’Ancienne poste devienne un lieu culturel identifié, mais aussi un lieu d’accompagnement, de soutien, de révélation pour les artistes professionnels, amateurs et émergents”, nous confie Aline Chassagne.

L’idée est ”d’affirmer une programmation annuelle, artistique et culturelle” dans ce lieu, comme nous l’assure Anouche Allain, chargée de la Galerie, ”c’est vraiment soutenir la création des artistes”.

À voir en ce moment, une exposition de Michael Kenna

Le Festival Photographie Besançon, en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, accueille la première exposition européenne liée à la sortie du nouveau livre photographique de Michael Kenna, intitulé ”Venice Memories and Traces”, aux éditions Skira.

L'accrochage de cette exposition est unique, puisqu'elle présente 30 tirages originaux issus de la donation de Michael Kenna à l’État français conservée à la médiathèque. Cette exposition se tient jusqu’au 20 octobre 2024. 

”Tout au long de mes cinquante années de photographie, j'ai été fasciné par l'atmosphère inhérente à la résonance et à la patine du temps qui passe, et je suis convaincu que je pourrais passer une vie à Venise sans même être près d'épuiser les possibilités créatives. Venise est une ville délicieusement belle et mystérieusement séduisante, un joyau de la couronne italienne de la mer Adriatique. D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté qu'elle n'est pas aussi facile à photographier que j'aimerais le penser.” - Michael Kenna, le 11 mars 2024.

  • Entrée gratuite
  • Galerie ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %