Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Publié le 11/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 11/10/2024 - 11:36

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Il ne se passait pas beaucoup de choses dans la Galerie de l’ancienne poste avant que Grain d’Pixel ne finisse par se laisser séduire. Yves Gravelin, président de cette association, était le premier a ne pas être sous le charme de cet espace, pourtant bien situé. Jusqu’au jour où la Ville de Besançon lui suggère cette salle pour y exposer le travail du photographe bisontin Raphaël Helle sur le thème de l’épidémie de Covid 19. C'est sans grande conviction que Yves Gravelin accepte...

Et finalement, il s’est rendu compte que ce lieu faisait très bien l’affaire et attirait du public. Par la suite, le photographe JC Polien, réticent également à l’idée d’exposer ici dans un premier temps, s’était lui aussi laissé séduire. Quelques mois avant son décès, il avait exposé une série de portraits de Bisontines et de Bisontins ayant remporté un franc succès. Ce fut sa dernière exposition.

Depuis, Grain d’Pixel organise une exposition tous les deux mois dans cette galerie, d’artistes photographes, professionnels, amateurs et émergents. C’est dans cette logique qu’Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, avec la direction de l’Action culturelle, souhaite mettre en valeur ce lieu avec une politique de développement culturel.

En faire ”un lieu repère”

À partir de début 2025, la Galerie de l’Ancienne poste verra quelques changement notamment dans sa signalétique extérieure afin d’attirer les passants et des changements d’éclairage à l‘intérieur pour mieux mettre en lumière les oeuvres. Une nouvelle charte graphique est également prévue. ”Nous proposons que cette Galerie de l’Ancienne poste devienne un lieu culturel identifié, mais aussi un lieu d’accompagnement, de soutien, de révélation pour les artistes professionnels, amateurs et émergents”, nous confie Aline Chassagne.

L’idée est ”d’affirmer une programmation annuelle, artistique et culturelle” dans ce lieu, comme nous l’assure Anouche Allain, chargée de la Galerie, ”c’est vraiment soutenir la création des artistes”.

À voir en ce moment, une exposition de Michael Kenna

Le Festival Photographie Besançon, en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, accueille la première exposition européenne liée à la sortie du nouveau livre photographique de Michael Kenna, intitulé ”Venice Memories and Traces”, aux éditions Skira.

L'accrochage de cette exposition est unique, puisqu'elle présente 30 tirages originaux issus de la donation de Michael Kenna à l’État français conservée à la médiathèque. Cette exposition se tient jusqu’au 20 octobre 2024. 

”Tout au long de mes cinquante années de photographie, j'ai été fasciné par l'atmosphère inhérente à la résonance et à la patine du temps qui passe, et je suis convaincu que je pourrais passer une vie à Venise sans même être près d'épuiser les possibilités créatives. Venise est une ville délicieusement belle et mystérieusement séduisante, un joyau de la couronne italienne de la mer Adriatique. D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté qu'elle n'est pas aussi facile à photographier que j'aimerais le penser.” - Michael Kenna, le 11 mars 2024.

  • Entrée gratuite
  • Galerie ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

Culture

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.47
ciel dégagé
le 27/06 à 08h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage