Juillet, août et septembre 2021 : quelles sont les prévisions saisonnières de Météo France ?

Publié le 06/07/2021 - 17:01
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:15

De la pluie, beaucoup de pluie, encore de la pluie. On n'a jamais autant regardé la météo en ce moment pour espérer voir du soleil sur la carte. Pourtant, Météo France avait annoncé un temps "plus chaud et plus sec que la normale" dans l'Hexagone. Qu'en est-il pour les trois prochains mois ?

En mai 2021, le double des normales de précipitation a été constaté dans le Doubs et les orages de juin ont compensé les mois de mars et d’avril déficitaires en pluie.

Si Météo France avait annoncé en mai dernier un temps "plus chaud et plus sec que la normale" jusqu'en juillet, ça n'a pas été le cas partout sur le territoire.

Selon le bulletin des prévisions saisonnières en juillet, août et septembre sur l'Europe et la France métropolitaine, le scénario "plus chaud et plus sec que la normale" ressort et reste "le plus probable" sur la majeure partie de la France selon Météo France.

Il précise que dans l'océan Pacifique, le phénomène "La Nina" a pratiquement disparu et n'influence plus les conditions météorologiques sur l'Atlantique nord et l'Europe. "La prévisibilité est donc très faible pour le trimestre à venir, comme souvent en été, avec une meilleure probabilité que les situations de blocage anticyclonique soient légèrement plus fréquentes que la normale sur le sud de l'Europe", souligne Météo France.

Températures et précipitations

Concernant les températures, Météo France prévoit sur l'ensemble du bassin méditerranéen ainsi que sur la majeure partie de la France, un scénario "plus chaud que la normale". Et en remontant vers le Nord, "aucun scénario ne prend l'ascendant".

Du côté des précipitations, de l'est de la Méditerranée à la mer Noire ainsi qu'à l'Ouest, de l'extrême nord de l'Afrique aux trois quarts sud de la France, un scénario "plus sec que la normale" se dégage. Sur le reste de l'Europe,"aucun scénario ne se démarque".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.89
nuageux
le 21/05 à 15h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
26 %

Sondage