Juillet, août et septembre 2021 : quelles sont les prévisions saisonnières de Météo France ?

Publié le 06/07/2021 - 17:01
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:15

De la pluie, beaucoup de pluie, encore de la pluie. On n'a jamais autant regardé la météo en ce moment pour espérer voir du soleil sur la carte. Pourtant, Météo France avait annoncé un temps "plus chaud et plus sec que la normale" dans l'Hexagone. Qu'en est-il pour les trois prochains mois ?

En mai 2021, le double des normales de précipitation a été constaté dans le Doubs et les orages de juin ont compensé les mois de mars et d’avril déficitaires en pluie.

Si Météo France avait annoncé en mai dernier un temps "plus chaud et plus sec que la normale" jusqu'en juillet, ça n'a pas été le cas partout sur le territoire.

Selon le bulletin des prévisions saisonnières en juillet, août et septembre sur l'Europe et la France métropolitaine, le scénario "plus chaud et plus sec que la normale" ressort et reste "le plus probable" sur la majeure partie de la France selon Météo France.

Il précise que dans l'océan Pacifique, le phénomène "La Nina" a pratiquement disparu et n'influence plus les conditions météorologiques sur l'Atlantique nord et l'Europe. "La prévisibilité est donc très faible pour le trimestre à venir, comme souvent en été, avec une meilleure probabilité que les situations de blocage anticyclonique soient légèrement plus fréquentes que la normale sur le sud de l'Europe", souligne Météo France.

Températures et précipitations

Concernant les températures, Météo France prévoit sur l'ensemble du bassin méditerranéen ainsi que sur la majeure partie de la France, un scénario "plus chaud que la normale". Et en remontant vers le Nord, "aucun scénario ne prend l'ascendant".

Du côté des précipitations, de l'est de la Méditerranée à la mer Noire ainsi qu'à l'Ouest, de l'extrême nord de l'Afrique aux trois quarts sud de la France, un scénario "plus sec que la normale" se dégage. Sur le reste de l'Europe,"aucun scénario ne se démarque".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Quelques images du Doubs en crue…

Le Doubs est placé en vigilance orange pour des risques d'inondations ce jeudi 15 juillet 2021 par Météo France. À 13h00, il était à 4m76 à Besançon (pour une cote d'alerte fixée à 4m20). Soyez prudent si vous empruntez les routes !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.75
couvert
le 31/07 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage