Quelles sont les marques de bouteilles d’eau où on retrouve le plus de micro plastiques ?

Publié le 22/07/2022 - 11:59
Mis à jour le 22/07/2022 - 10:55

Certes, la tendance est à la gourde et à l’eau du robinet, mais pour celles et ceux qui préfèrent l’eau en bouteille et pour les jeunes enfants et nourrissons, l’association Agir pour l’environnement a publié une étude sur la présence de micro plastiques dans les bouteilles d’eau vendues en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’association Agir pour l’environnement a sollicité Labocéa, laboratoire breton, pour rechercher la présence de micro plastiques dans des eaux embouteillées. Les micro plastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. La recherche des micro plastiques a été réalisée sur une fraction d’échantillon plus ou moins importante en fonction du volume du contenant. L’identification des particules en terme de type de polymère a été réalisée par spectroscopie infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF). Les plastiques ont été mesurés afin de rendre des résultats sous la forme d’un nombre de polymères par classe de taille.

Neuf échantillons d’eau ont été achetés et analysés par Labocéa pour la recherche de mirco plastiques : Cristalline (1L), Evian (1,5L et 50 cl), Carrefour ou Montclar (33 cl), Volvic (50 cl), Vittel (1L et 33 cl), Perrier (1L) et Badoit (1L). 

Les résultats des analyses

L’étude révèle que 78% des eaux en bouteille analysées sont contaminées par des micro plastiques. Voici un classement des marques, du plus grand nombre de micro plastiques détectés, au moins grand nombre.

Le record du nombre de micro plastiques par litre va à Vittel Kids, pourtant destinée aux enfants. Elle contient 121 micro plastiques par litre.

En deuxième position, Cristaline avec 8 microplastiques détectés par litre. En troisième du classement, on retrouve Vittel classique avec 5 micro plastiques. Les marques Perrier, Badoit, Evian, sont à la quatrième place avec quatre micro plastiques par litre.

Enfin, les seules marques analysée où zéro micro plastique n'était présent sont Volvic et Carrefour (Montclar)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La communauté professionnelle territoriale de santé " CaPaciTéS Besançon & Métrople " est née

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

Don de plasma : l’EFS lance un appel d’urgence en Bourgogne-Franche-Comté

Chaque année, près de 26.000 patients reçoivent un traitement thérapeutique grâce au don de plasma en Bourgone-Franche-Comté. Une demande annuelle qui ne cesse d'augmenter face au déficit du nombre de donneurs bénévoles. Dans un contexte d'urgence, l’Établissement français du sang a organisé la première conférence de presse régionale ce mercredi 22 février à la maison du don à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
couvert
le 21/03 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %