Quelles sont les marques de bouteilles d’eau où on retrouve le plus de micro plastiques ?

Publié le 22/07/2022 - 11:59
Mis à jour le 22/07/2022 - 10:55

Certes, la tendance est à la gourde et à l’eau du robinet, mais pour celles et ceux qui préfèrent l’eau en bouteille et pour les jeunes enfants et nourrissons, l’association Agir pour l’environnement a publié une étude sur la présence de micro plastiques dans les bouteilles d’eau vendues en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’association Agir pour l’environnement a sollicité Labocéa, laboratoire breton, pour rechercher la présence de micro plastiques dans des eaux embouteillées. Les micro plastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. La recherche des micro plastiques a été réalisée sur une fraction d’échantillon plus ou moins importante en fonction du volume du contenant. L’identification des particules en terme de type de polymère a été réalisée par spectroscopie infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF). Les plastiques ont été mesurés afin de rendre des résultats sous la forme d’un nombre de polymères par classe de taille.

Neuf échantillons d’eau ont été achetés et analysés par Labocéa pour la recherche de mirco plastiques : Cristalline (1L), Evian (1,5L et 50 cl), Carrefour ou Montclar (33 cl), Volvic (50 cl), Vittel (1L et 33 cl), Perrier (1L) et Badoit (1L). 

Les résultats des analyses

L’étude révèle que 78% des eaux en bouteille analysées sont contaminées par des micro plastiques. Voici un classement des marques, du plus grand nombre de micro plastiques détectés, au moins grand nombre.

Le record du nombre de micro plastiques par litre va à Vittel Kids, pourtant destinée aux enfants. Elle contient 121 micro plastiques par litre.

En deuxième position, Cristaline avec 8 microplastiques détectés par litre. En troisième du classement, on retrouve Vittel classique avec 5 micro plastiques. Les marques Perrier, Badoit, Evian, sont à la quatrième place avec quatre micro plastiques par litre.

Enfin, les seules marques analysée où zéro micro plastique n'était présent sont Volvic et Carrefour (Montclar)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.96
légère pluie
le 19/08 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %

Sondage