Quelles sont les marques de bouteilles d’eau où on retrouve le plus de micro plastiques ?

Publié le 22/07/2022 - 11:59
Mis à jour le 22/07/2022 - 10:55

Certes, la tendance est à la gourde et à l’eau du robinet, mais pour celles et ceux qui préfèrent l’eau en bouteille et pour les jeunes enfants et nourrissons, l’association Agir pour l’environnement a publié une étude sur la présence de micro plastiques dans les bouteilles d’eau vendues en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’association Agir pour l’environnement a sollicité Labocéa, laboratoire breton, pour rechercher la présence de micro plastiques dans des eaux embouteillées. Les micro plastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. La recherche des micro plastiques a été réalisée sur une fraction d’échantillon plus ou moins importante en fonction du volume du contenant. L’identification des particules en terme de type de polymère a été réalisée par spectroscopie infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF). Les plastiques ont été mesurés afin de rendre des résultats sous la forme d’un nombre de polymères par classe de taille.

Neuf échantillons d’eau ont été achetés et analysés par Labocéa pour la recherche de mirco plastiques : Cristalline (1L), Evian (1,5L et 50 cl), Carrefour ou Montclar (33 cl), Volvic (50 cl), Vittel (1L et 33 cl), Perrier (1L) et Badoit (1L). 

Les résultats des analyses

L’étude révèle que 78% des eaux en bouteille analysées sont contaminées par des micro plastiques. Voici un classement des marques, du plus grand nombre de micro plastiques détectés, au moins grand nombre.

Le record du nombre de micro plastiques par litre va à Vittel Kids, pourtant destinée aux enfants. Elle contient 121 micro plastiques par litre.

En deuxième position, Cristaline avec 8 microplastiques détectés par litre. En troisième du classement, on retrouve Vittel classique avec 5 micro plastiques. Les marques Perrier, Badoit, Evian, sont à la quatrième place avec quatre micro plastiques par litre.

Enfin, les seules marques analysée où zéro micro plastique n'était présent sont Volvic et Carrefour (Montclar)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.72
couvert
le 06/02 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
84 %