Quels sont les secrets du Minotaure de Besançon ?

Publié le 21/03/2019 - 23:07
Mis à jour le 22/03/2019 - 16:45

Thème : l'eau #4 • Semblant flotter sur le Doubs en contrebas du pont Robert Schwint entre le Doubs et le canal, le Minotaure du sculpteur Jens Boettcher fait partie du paysage bisontin et du quotidien des habitants depuis 2001. Comment fonctionne cette sculpture fontaine ? Quelle est sa fréquence d’action ? Des questions (pas si) cons…

Le projet d'installer une sculpture fontaine sur le Doubs date de 1976. Ce n'est qu'en 2001 qu'il se concrétisera. Ce Minotaure intemporel de sept mètres de hauteur pour une envergure de 4,2m a été inauguré le 29 juin 2001. Il a fallu huit tonnes de bronze au sculpteur allemand Jens Boettcher et professeur à l’ISBA de Besançon de 1975 à 2001. Son coût était à l'époque de 1,7 million de francs, soit un peu plus de 259.000 €.

Sis sur la jetée entre le Doubs et le canal, regardant dans le sens de la rivière, le Minotaure de Besançon entre en action tous les jours de 8h à 23h selon un débit cyclique de 20 minutes : 5 minutes de jet, 15 minutes de pause. Un rythme qui respecte le souhait du sculpteur. Les 15 minutes étant le temps durant lequel l'animal de bronze reprend son souffle.

Tout le système et la machinerie se situent dans le socle du Minotaure. L'eau, captée à quatre mètres de profondeur dans la nappe du Doubs, est propulsée en huit jets dont la longueur peut atteindre 10 à 15 mètres grâce à une pompe d'un débit de 100 m3/heure.

(merci à la ville de Besançon et au service des archives)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %