Quoi de neuf à la Saline royale au mois d'octobre ?

Publié le 01/10/2020 - 10:12
Mis à jour le 01/10/2020 - 16:30

Les animations seront nombreuses à la Saline royale d'Arc-et-Senans au mois d'octobre avec notamment des expositions, un colloque, une master class de musique, une conférence, une foire aux plantes ou encore du sport et des loisirs… Voici le programme !

saline royale
© Saline royale d'Arc-et-Senans

En octobre à la Saline royale

Trail des 2 Salines

  • Sport
  • Samedi 3 octobre

De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale, ce Trail invite à la découverte des paysages emblématiques du Doubs et du Jura à travers plusieurs parcours (30km et 13km en trail, relais, marche nordique). Pour cette 5e édition, le Trail des 2 Salines sera un trail nocturne !

Atelier utop'tits

  • Arts du Cirque
  • Samedi 17 octobre

Pour l’automne, la Saline royale vous propose de venir vous amuser à l’occasion d’après-midis d’initiation aux arts du Cirque animés par le Centre des Arts du Cirque de Besançon, Passe-Muraille.

Au programme : acrobaties, jongleries, portés, exercices d’équilibre sur les mains et sur objets. A l’issue de l’atelier, un goûter sera préparé par l’équipe de la Saline.

Foire aux plantes

  • Evénement
  • Samedi 24 et dimanche 25 octobre

La Saline royale propose une Foire aux plantes axée sur les jardins comestibles. De nombreux pépiniéristes proposeront à la vente des arbustes, des arbres fruitiers, des plantes vivaces rustiques et des rosiers anciens, des bulbes et rhizomes de fleurs, des arbres taillés en nuages... Ce week-end sera l’occasion de rencontrer des forgerons, des tourneurs sur bois, des potiers, des décorateurs de jardins ou encore des producteurs de jus de fruits, d’insectes comestibles, de safran.

Des animations, ateliers, visites thématiques, spectacles… viendront ponctuer ce week-end.

La préséance du vivant

  • Conférence de Gilles Clément
  • Dimanche 25 octobre à 16h

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier... Ses recherches sur le Jardin en Mouvement, le Tiers paysage et le Jardin Planétaire ont fait naitre un nouveau regard sur les rapports entre l'homme et la nature.

Quelles plantes sommes-nous ? Formes de vie partagées entre l’homme et la plante.

  • Colloque
  • Samedi 24 et dimanche 25 octobre

Les plantes vivent, nous vivons : partageons-nous avec elles certaines façons de vivre ? Y a-t-il certains aspects de notre vie – de notre nutrition à notre croissance, de notre reproduction à notre dégénérescence, de notre manière de nous immerger dans le monde, d’y respirer ou d’y penser – qui soient comparables à la manière dont les plantes vivent ?

Ce colloque propose de repérer et analyser des catégories scientifiques et anthropologiques mobilisant le végétal pour expliquer la vie humaine.

Colloque organisé par le laboratoire Logiques de l’Agir et l’Université de Franche-Comté

Destins de Cirque

  • Exposition
  • A partir du dimanche 25 octobre

Après l'exposition Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux, le volet Destins de Cirque rend hommage aux grandes personnalités du cirque à travers le temps grâce à des affiches, des gravures, des costumes, des instruments de musique… Une évocation de l’art du cirque à la rencontre de la célèbre danseuse de corde Madame Saqui, du plus grand clown musical du XXe siècle Grock, du trio Fratellini, de Gérard Vicaire le grand créateur de costumes de scène, ou encore des sœurs Vesque et de leurs fabuleux dessins aquarellés sur les spectacles et les artistes de cirque.

Le Cirque Plume, l'éternité du saut périlleux

  • Exposition
  • En ce moment et jusqu’au 15 novembre

Dans la grande berne une installation photographique nous plonge dans l’esprit du Cirque Plume au cours de ses 37 années de création artistique grâce à l’exposition

Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux. Une balade à travers différentes installations sonores, visuelles et lumineuses, à la découverte de photographies des spectacles et des scènes de vie commune de la Compagnie.

Le Cirque c’est la nostalgie du Paradis

  • 20e Festival des jardins
  • En ce moment et jusqu’au 25 octobre

La poésie du Cirque dépose sa beauté

et sa fragilité au cœur du Festival des jardins pour sa 20e édition. Les jardins se transforment en espaces scéniques pour une visite rythmée par les couleurs, les sons et le mouvement au gré des différents jeux d’ombres et de la végétation tantôt légère tantôt composée de plantes voltigeuses.

Lancement de la Saline royale Academy

  • Master class de musique
  • Du 25 octobre au 8 novembre

La Saline royale Academy ouvre ses portes en octobre prochain ! Des master class seront organisées au sein du monument pour permettre à de jeunes instrumentistes et chanteurs en début de carrière et à des étudiants des écoles supérieures d'enseignement de la musique, de travailler avec de grands Maîtres de renommée internationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.49
couvert
le 30/10 à 3h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %

Sondage