Quoi de neuf à la Saline royale au mois d'octobre ?

Publié le 01/10/2020 - 10:12
Mis à jour le 01/10/2020 - 16:30

Les animations seront nombreuses à la Saline royale d’Arc-et-Senans au mois d’octobre avec notamment des expositions, un colloque, une master class de musique, une conférence, une foire aux plantes ou encore du sport et des loisirs… Voici le programme !

© Saline royale d'Arc-et-Senans ©
© Saline royale d'Arc-et-Senans ©

En octobre à la Saline royale

Trail des 2 Salines

  • Sport
  • Samedi 3 octobre

De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale, ce Trail invite à la découverte des paysages emblématiques du Doubs et du Jura à travers plusieurs parcours (30km et 13km en trail, relais, marche nordique). Pour cette 5e édition, le Trail des 2 Salines sera un trail nocturne !

Atelier utop'tits

  • Arts du Cirque
  • Samedi 17 octobre

Pour l’automne, la Saline royale vous propose de venir vous amuser à l’occasion d’après-midis d’initiation aux arts du Cirque animés par le Centre des Arts du Cirque de Besançon, Passe-Muraille.

Au programme : acrobaties, jongleries, portés, exercices d’équilibre sur les mains et sur objets. A l’issue de l’atelier, un goûter sera préparé par l’équipe de la Saline.

Foire aux plantes

  • Evénement
  • Samedi 24 et dimanche 25 octobre

La Saline royale propose une Foire aux plantes axée sur les jardins comestibles. De nombreux pépiniéristes proposeront à la vente des arbustes, des arbres fruitiers, des plantes vivaces rustiques et des rosiers anciens, des bulbes et rhizomes de fleurs, des arbres taillés en nuages... Ce week-end sera l’occasion de rencontrer des forgerons, des tourneurs sur bois, des potiers, des décorateurs de jardins ou encore des producteurs de jus de fruits, d’insectes comestibles, de safran.

Des animations, ateliers, visites thématiques, spectacles… viendront ponctuer ce week-end.

La préséance du vivant

  • Conférence de Gilles Clément
  • Dimanche 25 octobre à 16h

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier... Ses recherches sur le Jardin en Mouvement, le Tiers paysage et le Jardin Planétaire ont fait naitre un nouveau regard sur les rapports entre l'homme et la nature.

Quelles plantes sommes-nous ? Formes de vie partagées entre l’homme et la plante.

  • Colloque
  • Samedi 24 et dimanche 25 octobre

Les plantes vivent, nous vivons : partageons-nous avec elles certaines façons de vivre ? Y a-t-il certains aspects de notre vie – de notre nutrition à notre croissance, de notre reproduction à notre dégénérescence, de notre manière de nous immerger dans le monde, d’y respirer ou d’y penser – qui soient comparables à la manière dont les plantes vivent ?

Ce colloque propose de repérer et analyser des catégories scientifiques et anthropologiques mobilisant le végétal pour expliquer la vie humaine.

Colloque organisé par le laboratoire Logiques de l’Agir et l’Université de Franche-Comté

Destins de Cirque

  • Exposition
  • A partir du dimanche 25 octobre

Après l'exposition Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux, le volet Destins de Cirque rend hommage aux grandes personnalités du cirque à travers le temps grâce à des affiches, des gravures, des costumes, des instruments de musique… Une évocation de l’art du cirque à la rencontre de la célèbre danseuse de corde Madame Saqui, du plus grand clown musical du XXe siècle Grock, du trio Fratellini, de Gérard Vicaire le grand créateur de costumes de scène, ou encore des sœurs Vesque et de leurs fabuleux dessins aquarellés sur les spectacles et les artistes de cirque.

Le Cirque Plume, l'éternité du saut périlleux

  • Exposition
  • En ce moment et jusqu’au 15 novembre

Dans la grande berne une installation photographique nous plonge dans l’esprit du Cirque Plume au cours de ses 37 années de création artistique grâce à l’exposition

Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux. Une balade à travers différentes installations sonores, visuelles et lumineuses, à la découverte de photographies des spectacles et des scènes de vie commune de la Compagnie.

Le Cirque c’est la nostalgie du Paradis

  • 20e Festival des jardins
  • En ce moment et jusqu’au 25 octobre

La poésie du Cirque dépose sa beauté

et sa fragilité au cœur du Festival des jardins pour sa 20e édition. Les jardins se transforment en espaces scéniques pour une visite rythmée par les couleurs, les sons et le mouvement au gré des différents jeux d’ombres et de la végétation tantôt légère tantôt composée de plantes voltigeuses.

Lancement de la Saline royale Academy

  • Master class de musique
  • Du 25 octobre au 8 novembre

La Saline royale Academy ouvre ses portes en octobre prochain ! Des master class seront organisées au sein du monument pour permettre à de jeunes instrumentistes et chanteurs en début de carrière et à des étudiants des écoles supérieures d'enseignement de la musique, de travailler avec de grands Maîtres de renommée internationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.57
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %