Quoi de neuf au Frac Franche-Comté ?

Publié le 13/11/2023 - 07:00
Mis à jour le 12/02/2024 - 09:13

QUOI DE NEUF ? • Nouvelle expo, vernissage, rencontre, carte blanche, temps convivial autour du thé… Voici ce qui vous attend ces prochaines semaines au Frac Franche-Comté à Besançon ! 

Nouvelle exposition / Lawrence Abu Hamdan, Aux frontières de l'audible

  • Exposition du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024
  • Vernissage samedi 18 novembre à 18h30 (entrée libre)
  • Commissaire de l'exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

"Aux frontières de l’audible" est la première exposition monographique en France de Lawrence Abu Hamdan. L’artiste y explore les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute à travers des œuvres plastiques pouvant prendre des formes diverses (installations audiovisuelles, vidéos, sculptures, photographies, performances, documentaires audio et narratifs).

© Alexane Alfaro

En s’attelant à l’écoute des personnes en proie aux violences institutionnelles et gouvernementales, Lawrence Abu Hamdan, qui se définit lui-même comme un "détective audio", s’attache à produire un art engagé à la recherche d’une autre vérité, une vérité plus humaine. C’est à ce titre que ses recherches artistiques l’ont amené à participer à des enquêtes judiciaires et à intervenir lors de plaidoyers pour des organisations comme Amnesty International.

Rencontre avec Sébastien Thiéry/PEROU dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 15h (entrée libre)

Sébastien Thiéry est docteur en sciences politiques, maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. En 2012, il fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en œuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent. Pensionnaire à la Ville Médicis en 2019-2020, il y coordonne une requête auprès de l’Unesco, impliquant notamment divers auteurs autour de la Mer Méditerranée, visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  

Portrait de Sébastien Thiéry © Martine Thiéry

Sébastien Thierry présente son "film-poème" considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, exposé en ce moment au Frac ainsi que le projet "Navire Avenir" - également porté par l’association PEROU - qui met en œuvre la construction du premier navire européen de sauvetage en haute mer.

Carte blanche à Yves Ravey dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 16h30 (durée : 1h30 - entrée libre)

Yves Ravey est né à Besançon en 1953. Il est l’auteur de dix-sept romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Bureau des illettrés (1992), Cutter (2009), Un notaire peu ordinaire (2013, “double” n° 98), Trois jours chez ma tante (2017, “double” n° 117), Pas dupe (2019, “double” n° 122). Taormine (2022), a obtenu le Prix des libraires de Nancy-Le Point en 2022. Yves Ravey vous invite à une déambulation à travers l’exposition de Lawrence Abu Hamdan Aux frontières de l’audible et vous dévoile, le temps d’une lecture, un texte spécialement créé pour l’occasion.

Portrait d'Yves Ravey au FRAC FC © Nicolas Waltefaugle

Temps convivial dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 16h00 (entrée libre)

Pour une pause en douceur entre deux rencontres, Le Palais des Thés de Besançon vous fait découvrir une sélection de thés et de tisanes.

© Nicolas Waltefaugle

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
couvert
le 13/01 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %