Quoi de neuf au Frac Franche-Comté ?

Publié le 13/11/2023 - 07:00
Mis à jour le 12/02/2024 - 09:13

QUOI DE NEUF ? • Nouvelle expo, vernissage, rencontre, carte blanche, temps convivial autour du thé… Voici ce qui vous attend ces prochaines semaines au Frac Franche-Comté à Besançon ! 

Nouvelle exposition / Lawrence Abu Hamdan, Aux frontières de l'audible

  • Exposition du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024
  • Vernissage samedi 18 novembre à 18h30 (entrée libre)
  • Commissaire de l'exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

"Aux frontières de l’audible" est la première exposition monographique en France de Lawrence Abu Hamdan. L’artiste y explore les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute à travers des œuvres plastiques pouvant prendre des formes diverses (installations audiovisuelles, vidéos, sculptures, photographies, performances, documentaires audio et narratifs).

© Alexane Alfaro

En s’attelant à l’écoute des personnes en proie aux violences institutionnelles et gouvernementales, Lawrence Abu Hamdan, qui se définit lui-même comme un "détective audio", s’attache à produire un art engagé à la recherche d’une autre vérité, une vérité plus humaine. C’est à ce titre que ses recherches artistiques l’ont amené à participer à des enquêtes judiciaires et à intervenir lors de plaidoyers pour des organisations comme Amnesty International.

Rencontre avec Sébastien Thiéry/PEROU dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 15h (entrée libre)

Sébastien Thiéry est docteur en sciences politiques, maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. En 2012, il fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en œuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent. Pensionnaire à la Ville Médicis en 2019-2020, il y coordonne une requête auprès de l’Unesco, impliquant notamment divers auteurs autour de la Mer Méditerranée, visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  

Portrait de Sébastien Thiéry © Martine Thiéry

Sébastien Thierry présente son "film-poème" considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, exposé en ce moment au Frac ainsi que le projet "Navire Avenir" - également porté par l’association PEROU - qui met en œuvre la construction du premier navire européen de sauvetage en haute mer.

Carte blanche à Yves Ravey dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 16h30 (durée : 1h30 - entrée libre)

Yves Ravey est né à Besançon en 1953. Il est l’auteur de dix-sept romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Bureau des illettrés (1992), Cutter (2009), Un notaire peu ordinaire (2013, “double” n° 98), Trois jours chez ma tante (2017, “double” n° 117), Pas dupe (2019, “double” n° 122). Taormine (2022), a obtenu le Prix des libraires de Nancy-Le Point en 2022. Yves Ravey vous invite à une déambulation à travers l’exposition de Lawrence Abu Hamdan Aux frontières de l’audible et vous dévoile, le temps d’une lecture, un texte spécialement créé pour l’occasion.

Portrait d'Yves Ravey au FRAC FC © Nicolas Waltefaugle

Temps convivial dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 16h00 (entrée libre)

Pour une pause en douceur entre deux rencontres, Le Palais des Thés de Besançon vous fait découvrir une sélection de thés et de tisanes.

© Nicolas Waltefaugle

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.83
légère pluie
le 23/06 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %