Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Publié le 21/10/2021 - 14:30
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:00

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d’euros. A Besançon, il s’agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l’entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

Pour rappel, Flowbird est une entreprise française dont le siège est installé à Paris appartenant à une entreprise américaine Astorg and Mellby Gard. Acteur de la mobilité urbains et de la "ville intelligente", elle propose des solutions de gestion du stationnement (horodateurs, service de paiement sur le mobile...) et de billettique pour les transports publics dans le monde entier.

Pour la cinquième fois en 18 ans, la société va de nouveau être rachetée par un fonds d'investissement américain, Searchlight, dont la vente devrait être actée fin 2021. A ce jour, les conditions ne sont pas encore connues et les 650 salariés bisontins sont inquiets.

Pourquoi ?

Le fond d'investissement américain a l'intention de racheté Flowbird avec une plus-value de 50% par rapport à la dernière revente de la société. On pourrait croire que l'augmentation de sa valeur pourrait rassurer, mais les syndicats CFE-CGC et CFDT ne l'entendent pas de cette oreille puisqu'il s'agirait d'un rachat d'entreprise à effet de levier.

Qu'est-ce que c'est ?

Un achat à effet levier est une acquisition par emprunt ou un rachat d'entreprise par endettement. En d'autres termes, le fonds d'investissement américain va racheter Flowbird en empruntant... sauf que cette dette devra être remboursée par... Flowbird. Lorsqu'un investissement est plus rentable que le coût de l'endettement nécessaire à sa réalisation, l'effet levier joue en faveur des investisseurs en améliorant la rentabilité de leurs capitaux.

Les syndicats constatent une augmentation de la valeur de l'entreprise grâce à leur travail et demande une reconnaissance financière et une amélioration des conditions de travail. En 2016, lors du dernier rachat de Flowbird, les salariés avaient pu obtenir une prime d'un peu plus de 3.000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.99
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %

Sondage