Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Publié le 21/10/2021 - 14:30
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:00

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d’euros. A Besançon, il s’agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l’entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

Pour rappel, Flowbird est une entreprise française dont le siège est installé à Paris appartenant à une entreprise américaine Astorg and Mellby Gard. Acteur de la mobilité urbains et de la "ville intelligente", elle propose des solutions de gestion du stationnement (horodateurs, service de paiement sur le mobile...) et de billettique pour les transports publics dans le monde entier.

Pour la cinquième fois en 18 ans, la société va de nouveau être rachetée par un fonds d'investissement américain, Searchlight, dont la vente devrait être actée fin 2021. A ce jour, les conditions ne sont pas encore connues et les 650 salariés bisontins sont inquiets.

Pourquoi ?

Le fond d'investissement américain a l'intention de racheté Flowbird avec une plus-value de 50% par rapport à la dernière revente de la société. On pourrait croire que l'augmentation de sa valeur pourrait rassurer, mais les syndicats CFE-CGC et CFDT ne l'entendent pas de cette oreille puisqu'il s'agirait d'un rachat d'entreprise à effet de levier.

Qu'est-ce que c'est ?

Un achat à effet levier est une acquisition par emprunt ou un rachat d'entreprise par endettement. En d'autres termes, le fonds d'investissement américain va racheter Flowbird en empruntant... sauf que cette dette devra être remboursée par... Flowbird. Lorsqu'un investissement est plus rentable que le coût de l'endettement nécessaire à sa réalisation, l'effet levier joue en faveur des investisseurs en améliorant la rentabilité de leurs capitaux.

Les syndicats constatent une augmentation de la valeur de l'entreprise grâce à leur travail et demande une reconnaissance financière et une amélioration des conditions de travail. En 2016, lors du dernier rachat de Flowbird, les salariés avaient pu obtenir une prime d'un peu plus de 3.000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %