Radars dans le Doubs : plus de 200 000 infractions enregistrées en 2017

Publié le 13/02/2018 - 11:16
Mis à jour le 14/02/2018 - 11:57

Dans le cadre de la présentation du bilan de l’insécurité routière en 2017 lundi 5 février 2018 à Besançon, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a évoqué l’état du déploiement des radars dans le département et leurs résultats. 

 ©
©

Du 1er janvier au 31 décembre 2017, les radars fixes, mobiles et autonomes ont détecté 224 704 infractions au Code de la route :

  • Radars fixes : 98 555 (78 604 en 2016)
  • Radars mobiles : 21 268 (25 973 en 2016)
  • Radars autonomes : 104 881 (43 684 en 2016) 

En 2016, 148 261 infractions ont été détectées.

Toutefois, si le nombre global de détections des radars apparaît en nette augmentation par rapport au bilan de l'année 2016, le préfet souligne qu'elle est corrélée à l'augmentation du nombre de radars. 

1/3 des infractions sont des véhicules immatriculés à l'étranger 

La très grande majorité des excès de vitesse enregistrés (96%) sont inférieurs à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Le tiers des infractions enregistrées est lié à des véhicules immatriculés à l'étranger. 

Des contrôles renforcés dans le Doubs 

Au 31 décembre 2017, le département était doté de 28 dispositifs de contrôles automatisés, répartis sur l'ensemble du territoire composés de :

  • 21 radars fixes "classiques" dont 9 en double en sens,
  • 2 radars fixes discriminants permettant de distinguer les véhicules légers des poids lourds dans le contrôle de vitesses maximales autorisées qui leur sont propres (sur l'A36 à Exincourt dans les deux sens de circulation),
  • 5 radars tronçons permettant de contrôle la vitesse moyenne sur une section de route. 

Des radars pendant les travaux…

Pendant l'année 2017, s'est poursuivie la démarche de sécurisation de sections impactées par des travaux avec la nouvelle génération de radar autonome (équipement mobile pouvant être installé sur différents sites). "L'objectif est de faire respecter par tous les usagers les limitations de vitesse induites par des chantiers ; abaissement des vitesses au droit des travaux ou vitesses appliquées sur les itinéraires de déviation", précise le préfet. 

Infos +

  • Huit permis de conduire sur dix ont un solde de points égal à 12.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.4
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %