Radicalisation de masse : un "mouvement particulièrement inquiétant" pour Manuel Valls

Publié le 03/07/2015 - 14:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:06

En marge de sa visite à Besançon où il a participé aux 6es rencontres de la jeunesse à la Rodia en présence de plusieurs autres ministres, Manuel Valls est revenu sur le rapport du député Malek Bouthi  de Malek Boutih qui parle d'une jeunesse "frustrée et prête à basculer". Le Premier ministre a indiqué que 1.800 individus étaient concernés en France par les filières irako-syriennes. 

dsc_7727.jpg
Manuel Valls (Juillet 2015 Rodia Besançon) © damien poirier
PUBLICITÉ

Le Premier ministre a reçu le rapport du député de l'Essonne et le rencontrera dans les prochains jours. "Il aura l'occasion de me fournir une analyse approfondie. Il porte un constat extrêmement lucide sur une partie de notre jeunesse qui s'est radicalisée pouvant amener certains à basculer vers le terrorisme vers le jihad vers les filières en Syrie et en Irak…" a indiqué le Premier ministre à l'issue d'une réunion où il était question des problématiques rencontrées par les jeunes dans la société.

"C'est un mouvement particulièrement inquiétant" se souci Manuel Valls. "Malk Boutih pointe également ce phénomène qui est celui d'un certain nombre de convertis – pas tous-  qui peuvent aussi basculer dans cette radicalité. Il font prendre conscience de cela comme nous le faisons pour faire vivre nos valeurs (…) la réponse est elle aussi longue en profondeur et qui doit concerner chacun d'entre nous."  

Selon Manuel Valls, 1.800 individus sont concernés par les filières irako-syriennes dont de nombreux jeunes qui se sont radicalisé pour une partie dans les prisons et pour la plupart "pas dans les mosquées" mais d'abord sur internet. 

Rappelons que le Franc-Comtois Yassin Salhi soupçonné d'avoir perpétré l'attentat du 26 juin 2015 en Isère est né à Pontarlier et qu'il s'est radicalisé notamment à Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : L. Fagaut veut une carte « avantages séniors » et la gratuité des transports pour les enfants

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020, dont la gratuité des transports pour les enfants jusqu'au lycée et la création d'une carte "avantages séniors".

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l'armement de la police municipale est l'un des sujets forts de cette campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l'armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l'intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L'Equipe autour d'Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l'élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.22
partiellement nuageux
le 10/12 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage