Rassemblement du PKK à Besançon : Lettre ouverte au préfet du Doubs pour son annulation

Publié le 20/02/2016 - 11:01
Mis à jour le 21/02/2016 - 09:10

Douze associations franc-comtoises dénoncent un rassemblement prévu ce samedi 20 février 2016 sur la place Pasteur à Besançon du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme « une organisation terroriste » en France. Dans une lettre ouverte à Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, les associations demandent l’annulation du rassemblement.

 ©
©
Lettre au préfet : 
 

"Monsieur le Préfet,

Par la présente, nous vous informons que des associations de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies hier en bureau de crise. 

En effet,  nous apprenons avec un profond regret que les sympathisants du groupe terroriste PKK ont la volonté d’apporter une fois de plus une ombre au vivre ensemble le samedi 20 février 2016 à 15h place Huit Septembre Besançon. 

Le but de ce bureau de crise étant de se concerter autour de l’absence d’interdiction préfectorale. 

Nous avions apprécié votre sage décision d’annuler le précédent rassemblement, cependant au même titre qu’il nous est impossible de concevoir un rassemblement de Daesh en ville nous ne pouvons pas non plus accepter que le PKK le fasse. 

Le paradoxe étant clair : Pourquoi annuler le vendredi 12/02/16 19h pour autoriser par la suite ? ou Pourquoi autoriser alors que vous aviez annulé auparavant?

Nous vous exprimons donc aujourd’hui notre indignation face à cette « dérive ». 

Monsieur le Préfet, nous vous informons que nous répondrons présent ce jour si le rassemblement est maintenu. 

Nous constatons que la Mère Patrie ne se comporte pas de la même façon avec tous ses enfants! Où sont passées nos valeurs Liberté Égalité Fraternité ? 

Jusqu’à preuve du contraire, la France fait partie des nombreux pays reconnaissant le PKK comme organisation terroriste, au même titre que Daesh et d’autres… 

Dans l’attente d’une intervention de votre part, veuillez recevoir les sincères salutations de notre Collectif. 

Signataires :  Association culturelle turque française de Planoise DITIB Besançon, des Turc du val de Morteau DITIB Morteau, Association Hamzalilar Besançon, Cimg Besançon, Cojep Besançon, Association Sport et Culture Besançon, Cimg Belfort, Cojep Montbeliard, Association des parents d’élèves turc de Besançon et alentours, association Franco-turque Dijon, Amicale Franco-turque Montlebon, DITIB Pontarlier."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.14
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %