(Re) découvrez l'histoire des paysages en Bourgogne-Franche-Comté ! 

Publié le 15/05/2021 - 18:40
Mis à jour le 11/05/2021 - 11:18

L'association Bourgogne-Franche-Comté Nature publie ce mois de mai 2021 un nouveau numéro du magazine "Nature Junior". Ce dernier est consacré à la longue histoire géologique de la mise en place des paysages de la région.

 © BFC Nature magazine
© BFC Nature magazine

Des falaises calcaires et pelouses sèches aux forêts profondes, cette belle diversité en dit long sur la riche histoire qui a façonné les paysages. Suivez Néomys, la musaraigne et ces compagnons pour un voyage à travers les ères ! Vous comprendrez comment la géologie du sous-sol influence les paysages naturels, la végétation mais également le bâti. 

Partez à la découverte de ces surprenants paysages, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. Savez-vous que vous pouvez y voir une curiosité géologique liée à la formation des Alpes ? Il s’agit d’un pli géologique nommé le Chapeau de Gendarme.  Dans ce numéro, un article accompagné de 10 cartes de la région et présentant les outils de préservation de la biodiversité comme les réserves naturelles ou les espaces naturels sensibles. 

À découvrir également : le métier d’éco- interprète, les projets de collégiens et lycéens, l'histoire de la forêt du Morvan racontée par le pollen…

Comment se procurer ce numéro ? 

La revue Nature Junior n°11 est disponible en libre téléchargement sur le site internet de l’association BFC Nature. Vous pouvez commander en ligne la version papier - bourgogne-franche-comte-nature.fr - ou nous contacter directement par courriel - contact@bfcnature.fr - ou par téléphone - 03 86 76 07 36. La revue est gratuite mais pour l’envoi, une participation aux frais de port de 7 € est demandée. 

À propos de "Nature Junior"

L’outil pédagogique Nature Junior est élaboré en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Dijon et le Rectorat de l’Académie de Besançon. Son comité de rédaction est composé d’experts, de scientifiques issus de nos membres mais aussi des universités et de personnels de l’éducation nationale. 

Nature Junior permet aux élèves de porter un regard nouveau sur la nature tout en y associant une démarche de réflexion scientifique et des activités ludiques à conduire sur le terrain. Il est distribué gratuitement à tous les collèges et lycées (publics, privés, professionnels et techniques) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Associé au Coin Junior du site internet bourgogne- franche-comte-nature.fr, il comprend de nombreuses ressources, articles, suppléments et activités en ligne. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.

Le festival du rire Drôlement Bien dévoile sa programmation !

Dans un article du 1er avril dernier, nous vous annoncions l’organisation d’un tout nouveau festival à Besançon : Drôlement Bien. Cet évènement placé sous le signe du rire se déroulera du 19 au 22 janvier 2023 dans plusieurs lieux de la ville. Hamid Asseila, gérant de la société de productions de spectacles NG Productions et son équipe ont dévoilé le programme ce mercredi 27 avril…

Festival « d’Autres Formes » de La Rodia : 2.000 spectateurs en 3 jours

Du 1er au 3 avril derniers à la Rodia, en partenariat avec la Ville de Besançon, s'est déroulé le festival "d’Autres Formes". Ce nouveau genre d’événement artistique et interactif croisant les musiques actuelles et le numérique a accueilli environ 2.000 personnes sur ces 3 jours. Le public varié, avec des familles venues découvrir l’art numérique interactif, des clubbers le vendredi soir en passant par un public attentif aux manipulations de fluides d'Instabilité, a pu découvrir un festival unique à Besançon.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage