Recherche d'emploi, perfectionner son entretien, partir à l'étranger… De nouveaux services digitaux chez Pôle emploi

Publié le 06/09/2016 - 11:50
Mis à jour le 07/09/2016 - 08:48

Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, s’est rendu à l’agence Pôle emploi de Témis à Besançon ce mardi 6 novembre 2016 afin de prendre connaissance des nouveaux services digitaux de Pôle emploi : « Emploi Store ». Mais qu’est-ce que c’est ? 

Plusieurs services digitaux sont mis à disposition des demandeurs d'emploi sur le portail internet "Emploi Store" propulsé par Pôle emploi depuis plus d'un an. Il propose 330 services web et mobiles de l'emploi et de la formation : i-learning, serious game, simulateur d'entretien avec des avatars, etc. Il suffit aux demandeurs d'emploi de se créer un compte gratuitement sur le portail. 

Un outil "qui permet de ne pas se perdre dans la toile" 

Sur Internet, on trouve un peu tout et son contraire notamment dans les outils de recherche d'emploi. Emploi Store "permet de ne pas se perdre sur la toile", précise Michel Roca, conseiller et ambassadeur du digital à l'agence Pôle emploi Témis. Des applications telles que "La bonne formation" propose plusieurs formations, donne des indications sur leurs financements, "elle donne des résultats plus concrets en fonction de la demande, affine la recherche", souligne le conseiller Pôle emploi.

Des astuces pour partir travailler ailleurs… 

Pour celles et ceux qui souhaitent tenter leur chance au-delà des frontières françaises, Emploi Store propose offre des astuces pour notamment chercher un emploi en Suisse, en Allemagne, au Canada, etc. La présentation d'un curriculum vitae étant différente d'un pays à un autre. "Il est également possible de perfectionner son anglais si on le souhaite avant d'effectuer une demande d'emploi dans d'autres pays", précise Michel Roca. 

Un des services "phare" : le simulateur d'entretien 

Avec des personnages virtuels, le demandeur d'emploi peut s'entraîner à passer un entretien d'embauche dans la branche professionnelle qu'il souhaite. Le personnage pose des questions et en fonction de chaque réponse, il dirige ses prochaines interrogations. En fin d'entretien, le simulateur propose des corrections, donne les points positifs et négatifs de l'entretien, etc. "On se rend compte que toutes les questions d'un employeur reflètent son propre intérêt", nous explique Michel Roca, "Ce simulateur permet de se corriger, de savoir ce qu'on a fait de bien, de moins bien et enfin de se perfectionner pour les vrais entretiens", indique-t-il.

De plus, si un demandeur d'emploi se sent gêné de parler de salaire, le simulateur peut également le diriger pour réussir à aborder cette question. "C'est une dispositif très complet", souligne Michel Roca. 

  • Le premier atelier "Services digitaux" se déroule ce mardi. D'autres rendez-vous sont prévus à l'agence Pôle emploi Témis à consulter sur le site.

Société

Vingt-sept contrôleurs avancés d’appui aérien se forment sur la camp militaire de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
ciel dégagé
le 22/07 à 05h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage