Réforme des retraites, climat, Gilets jaunes... France insoumise appelle à la mobilisation les 4 et 7 décembre à Besançon

Publié le 03/12/2019 - 10:55
Mis à jour le 03/12/2019 - 10:50

La France insoumis de Besançon appelle à la mobilisation jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites ainsi que samedi 7 décembre pour la marche pour le climat et le mouvement des Gilets jaunes.

©DR ©
©DR ©

Communiqué :

"Les politiques anti-sociales, écocides et autoritaristes d’Emmanuel Macron & co ne reposent sur aucun assentiment populaire. Dans tous les secteurs, la révolte gronde. Jamais un président n'a bénéficié d' aussi peu de légitimité politique pour continuer à porter un projet politique, jugé mortifère par un nombre croissant d'entre nous. Cette fin de semaine, à Besançon comme partout en France, sera riche de mobilisations sociales et citoyennes contre cette politique de destruction menée par ce gouvernement. Après un an de mobilisation historique des nos concitoyen·nes, plus que jamais, le 5 décembre prochain et les jours suivants doivent marquer un tournant historique.

Face à un gouvernement qui reste sourd et qui n'apporte comme seules réponses que répression et autoritarisme, nous appelons l'ensemble de nos concitoyen·nes à faire bloc !

La France insoumise de Besançon appelle donc chacun·e à être au rendez-vous de ce tournant social, en ce début décembre 2019 :

Rendez-vous jeudi 5 décembre à 10h30 place de la Révolution. La bataille contre la contre-réforme des retraites est la mère des batailles sociales. Défendons notre système de retraite par répartition, héritier d’années de luttes ouvrières et populaires du Conseil National de la Résistance ! Le gouvernement souhaite nous opposer les un·es contre les autres, en vérité, tout le monde sera perdant ! Car l'objectif de cette reforme est bien de remettre en cause notre système de solidarité pour laisser la place au chacun·e pour soi, avec un système par capitalisation, où les seuls grands gagnants seront les banques et les assurances !

Rendez-vous samedi 7 décembre 10h30 parc Micaud. Face à l’inaction climatique d’Emmanuel Macron, les marches pour le climat montrent la volonté populaire d’une autre politique, d’un autre monde respectueux de la planète. La planète brûle et l’urgence climatique n’est toujours pas comprise par nos dirigeants. Face à cette inconscience politique, faisons entendre notre voix !

Rendez-vous samedi 7 décembre 14h place de la Révolution. Depuis plus d’un an, les Gilets Jaunes, héritièr·es de 1789, sont sur les ronds-points, dans la rue, pour exiger égalité, dignité et justice. Comme toujours la France insoumise appelle à rejoindre et soutenir ce mouvement.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une convergence de toutes les forces sociales, écologiques et citoyennes. Nous sommes le nombre ! Ensemble convergeons pour faire battre en retrait Macron et son monde."

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
ciel dégagé
le 20/07 à 05h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage