Réforme des retraites, climat, Gilets jaunes... France insoumise appelle à la mobilisation les 4 et 7 décembre à Besançon

Publié le 03/12/2019 - 10:55
Mis à jour le 03/12/2019 - 10:50

La France insoumis de Besançon appelle à la mobilisation jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites ainsi que samedi 7 décembre pour la marche pour le climat et le mouvement des Gilets jaunes.

©DR ©
©DR ©

Communiqué :

"Les politiques anti-sociales, écocides et autoritaristes d’Emmanuel Macron & co ne reposent sur aucun assentiment populaire. Dans tous les secteurs, la révolte gronde. Jamais un président n'a bénéficié d' aussi peu de légitimité politique pour continuer à porter un projet politique, jugé mortifère par un nombre croissant d'entre nous. Cette fin de semaine, à Besançon comme partout en France, sera riche de mobilisations sociales et citoyennes contre cette politique de destruction menée par ce gouvernement. Après un an de mobilisation historique des nos concitoyen·nes, plus que jamais, le 5 décembre prochain et les jours suivants doivent marquer un tournant historique.

Face à un gouvernement qui reste sourd et qui n'apporte comme seules réponses que répression et autoritarisme, nous appelons l'ensemble de nos concitoyen·nes à faire bloc !

La France insoumise de Besançon appelle donc chacun·e à être au rendez-vous de ce tournant social, en ce début décembre 2019 :

Rendez-vous jeudi 5 décembre à 10h30 place de la Révolution. La bataille contre la contre-réforme des retraites est la mère des batailles sociales. Défendons notre système de retraite par répartition, héritier d’années de luttes ouvrières et populaires du Conseil National de la Résistance ! Le gouvernement souhaite nous opposer les un·es contre les autres, en vérité, tout le monde sera perdant ! Car l'objectif de cette reforme est bien de remettre en cause notre système de solidarité pour laisser la place au chacun·e pour soi, avec un système par capitalisation, où les seuls grands gagnants seront les banques et les assurances !

Rendez-vous samedi 7 décembre 10h30 parc Micaud. Face à l’inaction climatique d’Emmanuel Macron, les marches pour le climat montrent la volonté populaire d’une autre politique, d’un autre monde respectueux de la planète. La planète brûle et l’urgence climatique n’est toujours pas comprise par nos dirigeants. Face à cette inconscience politique, faisons entendre notre voix !

Rendez-vous samedi 7 décembre 14h place de la Révolution. Depuis plus d’un an, les Gilets Jaunes, héritièr·es de 1789, sont sur les ronds-points, dans la rue, pour exiger égalité, dignité et justice. Comme toujours la France insoumise appelle à rejoindre et soutenir ce mouvement.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une convergence de toutes les forces sociales, écologiques et citoyennes. Nous sommes le nombre ! Ensemble convergeons pour faire battre en retrait Macron et son monde."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %