Réforme des retraites : de nouvelles manifestations organisées sur Besançon

Publié le 12/12/2019 - 11:58
Mis à jour le 12/12/2019 - 11:58

« Un nouvel emballage pour son cadeau empoisonné« . Voilà comment à Besançon les syndicats CGT FO FSU-Solidaires considèrent les annonces d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites. Avant l’appel à la grève et la manifestation du mardi 17 décembre 2019 sur le parking de la gare Viotte, d’autres actions sont prévues, notamment ce jeudi en fin de journée au péage d’École-Valentin.

Selon l'intersydicale, le gouvernement "s’obstine face à la colère et aux mobilisations massives contre son projet de réforme des retraites, tout en affichant quelques aménagements censés prendre en compte les revendications de certaines catégories".

CGT FO FSU-Solidaires estiment qu'au contraire, le Premier ministre a décidé de durcir son plan en accélérant le calendrier de la réforme avec une discussion du projet au parlement dès février 2020 et une application de la loi au 1er janvier 2022.

Projet "inacceptable"

Ce projet "diminuerait les retraites des salariés les plus modestes et pousserait ceux qui en ont les moyens à placer leurs économies dans des assurances complémentaires privées.  Le dessein du gouvernement est de donner à la finance la possibilité d’acheter notre protection sociale, dont font partie les retraites, héritage de notre histoire".

L'appel à une "nouvelle journée de grève massive et de manifestations" est maintenu pour le mardi 17 décembre par les organisations syndicales qui appellent le monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à renforcer la grève y compris reconductible là où les salariés le décident.

  •  Mardi 17 décembre 2019 : 10h30 sur le parvis de la gare Besançon Viotte.

D'ici là, d'autres rassemblements sont organisés :

  • Jeudi 12 décembre 2019    : rassemblement à 16h30 au péage d’Ecole-Valentin
  • Samedi 14 décembre 2019  : rassemblement à 14h place de la révolution
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
nuageux
le 11/10 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %