Réforme des retraites : de nouvelles manifestations organisées sur Besançon

Publié le 12/12/2019 - 11:58
Mis à jour le 12/12/2019 - 11:58

« Un nouvel emballage pour son cadeau empoisonné« . Voilà comment à Besançon les syndicats CGT FO FSU-Solidaires considèrent les annonces d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites. Avant l’appel à la grève et la manifestation du mardi 17 décembre 2019 sur le parking de la gare Viotte, d’autres actions sont prévues, notamment ce jeudi en fin de journée au péage d’École-Valentin.

Selon l'intersydicale, le gouvernement "s’obstine face à la colère et aux mobilisations massives contre son projet de réforme des retraites, tout en affichant quelques aménagements censés prendre en compte les revendications de certaines catégories".

CGT FO FSU-Solidaires estiment qu'au contraire, le Premier ministre a décidé de durcir son plan en accélérant le calendrier de la réforme avec une discussion du projet au parlement dès février 2020 et une application de la loi au 1er janvier 2022.

Projet "inacceptable"

Ce projet "diminuerait les retraites des salariés les plus modestes et pousserait ceux qui en ont les moyens à placer leurs économies dans des assurances complémentaires privées.  Le dessein du gouvernement est de donner à la finance la possibilité d’acheter notre protection sociale, dont font partie les retraites, héritage de notre histoire".

L'appel à une "nouvelle journée de grève massive et de manifestations" est maintenu pour le mardi 17 décembre par les organisations syndicales qui appellent le monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à renforcer la grève y compris reconductible là où les salariés le décident.

  •  Mardi 17 décembre 2019 : 10h30 sur le parvis de la gare Besançon Viotte.

D'ici là, d'autres rassemblements sont organisés :

  • Jeudi 12 décembre 2019    : rassemblement à 16h30 au péage d’Ecole-Valentin
  • Samedi 14 décembre 2019  : rassemblement à 14h place de la révolution
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %