Réforme des retraites : Débat d'Edouard Philippe dans le Jura jeudi et grève interprofessionnelle le 5 décembre...

Publié le 16/10/2019 - 15:11
Mis à jour le 16/10/2019 - 15:11

Après Emmanuel Macron, Edouard Philippe va débattre ce jeudi 17 octobre 2019 dans la soirée de la prochaine réforme des retraites à Lons-le-Saunier (Jura), inaugurant pour lui un exercice difficile sur un sujet aussi crucial pour les Français que technique

Manifestation du 24 septembre 2019 ©Hélène Loget ©
Manifestation du 24 septembre 2019 ©Hélène Loget ©

Le chef du gouvernement, qui sera accompagné du Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, répondra à partir de 18H30 à des parents d'élèves d'écoles élémentaires de Lons-le-Saunier et Montmorot. Un panel choisi afin de "s'adresser à des personnes venant de milieux socio-professionnels très divers", fait valoir son entourage.

L'exécutif entend définir un nouveau système de retraite universel par points qui fusionnera les 42 régimes existants à l'horizon 2025. En amont du texte qui devrait être voté d'ici l'été prochain, des "consultations citoyennes" sont organisées jusqu'à la fin de l'année pour déminer les inquiétudes.

La contestation, elle, a débuté en septembre avec des journées d'action éparses de syndicats (CGT, FO) et de professions (RATP, avocats, pilotes de ligne...). Une première journée de grève interprofessionnelle, renforcée par des syndicats lycéens, doit avoir lieu le 5 décembre.

Jeudi, la CGT a lancé un appel à manifester à Lons-le-Saunier, avec la FSU, avant le début du débat du Premier ministre. Emmanuel Macron avait étrenné le format le 3 octobre à Rodez en échangeant durant 3H30 avec quelque 600 lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche.

Sorte de répliques du "grand débat" post-"gilets jaunes", ces consultations s'inscrivent dans l'acte 2 du quinquennat, plus participatif et délibératif, annoncé par le chef de l'Etat. Elles présentent cependant plus de difficultés pour l'exécutif que les grands-messes du début de l'année, qui portaient sur des thèmes variés.  Les retraites, "c'est complexe, risqué... et ça ne passionne pas les foules", convient un conseiller ministériel.

La même source pointe le double enjeu d'une réforme qui est "source d'anxiété" pour les Français et dont la "technicité fait que l'on ne comprend pas tout". "L'objectif est de mettre le sujet dans l'atmosphère", ajoute-t-elle.

Les principes de la réforme, issus du rapport de M. Delevoye remis en juillet, sont certes posés, mais restent en suspens de nombreuses questions: définition d'un âge pivot pour bénéficier d'une retraite pleine, prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité, valeur et gouvernance du "point", rythme de transition entre les systèmes existants et le nouveau...

Dans ce contexte d'une concertation encore en cours, Edouard Philippe, qui devrait se limiter à "un ou deux" autres débats selon son entourage, ne devrait faire aucune annonce précise tout en expliquant les grands axes de la réforme.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
peu nuageux
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %