Alerte Témoin

Réforme du permis de conduire : pratique pour les élèves, négligente pour les inspecteurs

Publié le 16/09/2014 - 09:15
Mis à jour le 16/09/2014 - 15:18

Les inspecteurs du permis de conduire ont répondu à un appel national à la grève dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du permis de conduire ce lundi 15 septembre 2014 qui "néglige et réduit leur mission de formation" selon les syndicats. Le Préfet du Doubs a proposé de recevoir les responsables syndicaux des inspecteurs du permis de conduire pour "répondre à leurs inquiétudes relatives à la mise en place de cette réforme".

photo.jpg
Image d'illustration - permis de conduire ©Alexane Alfaro

Pour rappel, cette réforme vise à :

- réduire des délais de représentation entre la première et la seconde tentative à l'examen pratique du permis B, et le ramener d'ici deux ans à 45 jours, soit la moitié des délais actuels (98 jours actuellement sur le territoire national), compte tenu de la situation constatée dans certains départements :

  • pour ce faire, augmenter le nombre de 12 examens de 35 minutes par jour à 13 de 32 minutes, soit un gain de 2.500 places annuelles dans le Doubs ;
  • libérer les inspecteurs de l'organisation de l'examen du code de la route en le confiant à d'autres agents publics ou retraités de la fonction publique ;
  • pour mémoire, les inspecteurs prennent en charge annuellement 13.000 permis B dans le Doubs (1.300.000 en France) ; ils sont également en charge des catégories "poids lourds" et motos.

- transférer au 1er juillet 2015 une partie des missions des inspecteurs, notamment l'organisation de l'examen du code de la route, à des organismes privés agréés par l'Etat.

Dans le département du Doubs, ce délai est d'ores et déjà en dessous du seuil de 45 jours, le département connaît une situation "plus favorable" selon la préfecture. Le délai de présentation pour un candidat entre la première et la seconde tentative est de 29,8 jours sur le premier semestre 2014. La mise en oeuvre de 13 examens journaliers à compter du 1er septembre changera encore ce délai.

Le Préfet du Doubs, Stéphane Fratacci, a proposé de recevoir les représentants syndicaux des inspecteurs du permis de conduire afin de "répondre à leurs inquiétudes relatives à la mise en place de cette réforme".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

General Electric promet des embauches en France dans l’éolien en mer

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l'éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d'ici à la fin 2021 alors que 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

Manifestation : 200 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Mise à jour • Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional avait appelé à manifester ce samedi 12 septembre 2020 à Besançon et à faire grève le 17 septembre pour "revendiquer un société plus juste et bienveillante" dans le cadre de la crise sanitaire. Le cortège a été rejoint par des Gilets Jaunes et le collectif de la Vigie des Vaites.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.8
    légère pluie
    le 25/09 à 0h00
    Vent
    6.8 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage