Refus d’obtempérer : Laurent Croizier dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions

Publié le 07/07/2025 - 09:10
Mis à jour le 06/07/2025 - 18:26

Le député du Doubs, Laurent Croizier, a déposé le 10 juin 2025 une proposition de loi visant à renforcer les sanctions en cas de refus d’obtempérer, un phénomène en constante augmentation selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Chaque année, les forces de l’ordre constatent en moyenne 25.700 délits de refus d’obtempérer routiers, soit un toutes les 20 minutes, d’après les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure sur la période 2016-2023. En 2024, 24.900 cas ont été enregistrés, selon le communiqué du député.

Particulièrement préoccupante est l’augmentation des cas dits "aggravés", qui représentent aujourd’hui près d’un refus d’obtempérer sur cinq (21 % en 2024 contre 16 % en 2016). "Dans neuf cas sur dix", ces délits mettent en danger d’autres usagers de la route, alerte Laurent Croizier dans son communiqué.

Une proposition de loi aux mesures renforcées

La proposition de loi, co-signée par plusieurs députés, prévoit un renforcement de l’arsenal pénal. Elle modifie plusieurs articles du Code de la route pour :

  • Tripler le montant de l’amende, le portant à 45.000 euros,
  • Porter la peine d’emprisonnement à trois ans,
  • Rendre systématiques l’annulation du permis de conduire, la confiscation du véhicule, et l’obligation d’effectuer deux stages : l’un de sensibilisation à la sécurité routière, l’autre de citoyenneté,
  • Introduire une peine minimale de prison en cas de récidive : deux ans pour les délits simples, quatre ans pour les délits aggravés, sauf décision motivée du juge.

Le texte prévoit également une campagne nationale de prévention pour sensibiliser le public aux risques et aux nouvelles sanctions.

Restaurer l’autorité régalienne

Dans l’exposé des motifs, les auteurs du texte soulignent la nécessité de "restaurer l’autorité de la police" et d’"enrayer la spirale de violences" à l’égard des forces de l’ordre. "Les comportements de refus d’obtempérer témoignent d’une volonté manifeste de s’affranchir de l’autorité", indique le texte. Les récidivistes sont notamment visés, qualifiés de "particulièrement dangereux" en raison de leur implication fréquente dans d’autres infractions.

Laurent Croizier justifie cette initiative par une volonté de répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité : "Ma proposition de loi vise à rétablir l'autorité de l'État, protéger les forces de l'ordre et nos concitoyens. J’appelle à une réponse pénale dissuasive, ferme et systématique face aux auteurs de refus d’obtempérer", déclare-t-il dans son communiqué daté du 4 juillet 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %