Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Publié le 03/09/2019 - 17:49
Mis à jour le 03/09/2019 - 17:50

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l’inspecteur d’académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

1er degré

  • Sur neuf ouvertures conditionnelles, six ont été confirmées et trois ont été levées.
  • Sur neuf fermetures conditionnelles, cinq ont été confirmées, mais quatre ont été levées 

2nd degré

Pour les collèges, le CTSD  a acté l’ouverture de neuf divisions et la fermeture de quatre autres.

Patrice Durand a présenté les arbitrages pour la carte scolaire 2019 -2020 dans le premier et le second degré. Les décisions ont été approuvées par neuf des dix représentants présents ce mardi matin lors du CTSD. Une seule personne s'est abstenue.  "Cela signifie que les choix présentés ont été reconnus par les représentations syndicales" a souligné le directeur académique des services de l'Éducation nationale dans le Doubs. "Je tiens à préciser d'une part que je n'ai pas vocation à fermer telle ou telle classe par souci d'économie. J'ai une enveloppe de postes que je dois répartir. Fermer une classe, ce n'est pas faire des économies. Mon rôle est d'agir d'une part pour l'équité des moyens sur le département et pour la justice sociale. Ces deux points orientent nos choix et nos arbitrages..."

"Ce ne sont pas les banderoles, mais la présence ou non des élèves qui ont motivé mes décisions"

Patrice Durand DASEN du Doubs

Le premier objectif de la réunion du CTSD était donc d'examiner les cas des fermetures conditionnelles et d'ouvertures conditionnelles (voir ci dessous). "Au vu des effectifs, il s'est avéré que, pour sept classes, des fermetures auraient pu être décidées. Ces écoles, n'ayant pas eu d'alerte de fermetures conditionnelles, il a été décidé de maintenir ces classes" a expliqué Patrice Durant. Une "bienveillance" principalement à l'égard d'écoles situées en zones rurales.

Enfin, six enseignants supplémentaires en appui sont déployés dans les écoles en ayant besoin afin d'améliorer les conditions d'enseignement dans certaines écoles. Un dispositif qui pourra permettre par exemple le dédoublement ponctuel de classes.

ÉCOLES

5 fermetures confirmées

  • EE Bourgogne Besançon (2 postes)
  • EE Helvétie Besançon
  • EP du Crait Larnod
  • EP Morre
  • EP Charles Belle Quingey

4 fermetures levées:

  • EE Ile de France Besançon
  • EP Louis Pergaud Pontarlier
  • EM Joliot Curie Pontarlier
  • EE Les Halles Pont de Roide Vermondans

6 ouvertures confirmées

  • EP Georges Edme Audincourt
  • EM Fourier Besançon
  • EP Boussières
  • EP Houtaud
  • EE Rougemont
  • EP Jouffroy d’Abbans Saint-Vit

3 ouvertures non confirmées

  • EP Sapins Besançon
  • EE intercommunale Métabief
  • EP intercommunale Vorges les Pins

2 Fermetures fermes annulées

  • EP René Roussey Saint-Vit
  • EE Tristan Bernard Besançon

Ouverture ferme maintenue

  • EP intercommunale Granges Narboz

Fermetures fermes envisagées mais non réalisées :

  • EE Rang
  • EE Pierre Brossolette Besançon
  • EP intercommunale Mercey le Grand
  • EE Citadelle Montbéliard

Mesures nouvelles :

Nouvelles ouvertures

  • EM Montrapon Besançon
  • EE Sous la Chaux Montbéliard

COLLÈGES

Neuf ouvertures de divisions

  • Camus (Besançon) : 6e
  • Clairs-Soleils (Besançon) : 6e
  • Stendhal (Besançon) : 6e
  • Victor Hugo (Besançon) : 6e
  • Mandeure : 6e
  • Mouthe : 5e
  • Ornans : 6e
  • Malraux Pontarlier : 6e
  • Valdahon : 5e

Quatre fermetures

  • Voltaire (Besançon) 6e
  • Doubs : 6e
  • Quingey : 5e
  • Pierrefontaine-les-varans : 6e

Inclusion

Trois ouvertures de classes ULIS (unité locale d'inclusion scolaires) : Maiche, Pontarlier Grenier et Voujeaucourt  portant à 26 le nombre de classes ULIS en collège dans le département

La rentrée 2019 en chiffre dans le Doubs

472 écoles -

61 collèges - 54.368 élèves

24 lycées 20.224 élèves

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Découvrez SUPMICROTECH : Journée portes ouvertes le 25 janvier 2025

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les microtechniques et les microtechnologies, invite le public à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 25 janvier 2025, de 9h à 17h, à Besançon. Cette journée offre une occasion unique de découvrir ses formations, ses équipements mais aussi de mieux connaitre les microtechniques.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
forte pluie
le 26/01 à 00h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %