Rentrée : quelques cantines sont passées à la biométrie en Franche-Comté

Publié le 26/08/2015 - 17:30
Mis à jour le 27/08/2015 - 10:17

Une dizaine de collèges et de lycées en région utilisent la technologie dernier cri de reconnaissance par contour de la main dans leur cantine. Un outil qui présenterait beaucoup d’avantages pour les enfants comme pour les parents.

 ©
©

Identification

Près de 600 établissements sont équipés en France de la "biométrie RCM" (telle qu'elle est appelée dans le jargon) développée par Alise, qui est le leader du marché. Tandis que seulement huit établissements l'ont adopté dans le Doubs et un seul dans le Territoire de Belfort. Les autres départements en étant dépourvus pour l'heure.

Cette technologie, encore marginale arrivée depuis 5 à 7 ans en France, présenterait pourtant de nombreux avantages. "Les parents sont sûrs que ce sont bien leurs enfants qui ont mangé et non pas quelqu'un d'autre, à qui ils auraient prêté leur carte de cantine", indique Pierre Benguigui, le dirigeant d'Alise. "Il n'y a également pas de problème d'oubli ou de perte de carte, qui s'avère parfois payante."

Pour identifier les élèves

Le principe est simple : une fois installé, l'outil va permettre de gérer l'accès au restaurant scolaire soit par biométrie avec reconnaissance du contour de la main, soit par système de carte pour ceux qui y seraient réfractaires. "Ce sont les familles qui choisissent le mode d'identification de leur enfant et elles se tournent majoritairement vers la biométrie en général."

Il suffit à l'élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. "À la différence du relevé d'empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l'utilisation de données personnelles à des fins abusives", précise l'entreprise.

Ce que dit la loi

Ces installations sont réalisées dans le respect des recommandations de la Cnil. Le dispositif est en effet autorisé dans les établissements scolaires dans la mesure où il repose sur une biométrie "sans trace" (par opposition au relevé d'empreintes digitales, non autorisé dans les écoles).

Toutefois, le Parlement souhaiterait limiter l'usage des techniques biométriques à une "stricte nécessité" et envisage une loi en ce sens. Ce qui amènerait à l'interdiction in fine de l'utilisation de la biométrie par reconnaissance de la main pour l'accès aux cantines scolaires. Affaire à suivre donc.

En attendant, de nouveaux établissements francs-comtois choisissent d'en faire l'acquisition au fil des ans. Le dernier en date étant le collège de la Source, à Mouthe, qui s'en est équipé à la rentrée 2014 et le premier à avoir sauté le pas technologique étant le collège Victor Hugo à Besançon en 2009.

Les établissements équipés en région

  • Lycée Louis Pergaud à Besançon
  • Collège Victor Hugo à Besançon
  • Collège Louis Lumière à Besançon
  • Collège Lou Blazer à Montbéliard
  • Lycée Viette à Montbéliard
  • Collège de la Source à Mouthe
  • Collège Andre Boulloche à Bart
  • Collège Félix Gaffiot à Quingey
  • Lycée Raoul Follereau à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.38
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %