Rentrée scolaire : 1.225 élèves en moins cette année dans le premier degré en Franche-Comté

Publié le 01/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 31/08/2021 - 16:20

À l’approche de la rentrée scolaire, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, s’est voulu rassurant en indiquant que les efforts étaient concentrés afin d’assurer la rentrée du 2 septembre de manière « la plus normale » possible. Zoom sur les chiffres principaux chiffres de la rentrée scolaire 2021-2022…

Malgré la baisse démographique attendue de -1,23 % (soit -1 225 élèves : -302 dans le Doubs, -259 dans le Jura, -421 en Haute-Saône et -243 dans le Territoire de Belfort), l’académie augmente son nombre de postes d’enseignant du premier degré. Elle comptera huit emplois d'enseignant supplémentaires (-5 postes de titulaires +10 postes de stagiaires +3 emplois pour l’autisme).

© Académie de Besançon
Ces moyens permettront :

  • Le dédoublement des classes de grande section de maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés ;
  • La poursuite du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en CP et CE1 hors éducation prioritaire ;
  • L’augmentation des décharges des directeurs d’école ;
  • La poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme.

Le Recteur de l'Académie de Besançon s'est voulu rassurant pour la rentrée scolaire :

Le premier et le second degré

Les élèves (prévisions 2021)

  • 209.067 écoliers, collégiens, lycéens (-0,5 % par rapport au constat de 2020)
  •  108.644 dans le premier degré ( -1,3 %)
  • 100.423 dans le second degré (+0,3 %) dont : 57.810 collégiens, 37.758 lycéens (dont 11.956 lycéens professionnels et 4.855 post-bac)

© Académie de Besançon

Les établissements scolaires (secteurs public et privé sous contrat)

1 287 établissements scolaires dont :

  • 1 077 écoles
  • 143 collèges
  • 65 lycées, dont : 19 lycées généraux et technologiques, 17 lycées polyvalents et 29 lycées professionnels
  • 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

L’encadrement des élèves dans le secteur public

(Données de la rentrée 2020)

Premier degré public :

  • 21,7 élèves par classe en moyenne (22,2 au niveau national)

Second degré public

  • 25,1 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (25,4 au niveau national)
  • 30,5 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,7 au niveau national)
  • 20,2 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel hors CAP (20,7 au niveau national)

© Académie de Besançon

41 postes en moins dans le second degré

L’académie enregistre une augmentation d’effectifs (par rapport au constat de 2020) de +0,7 % contre +0,8 % au plan national, soit +583 élèves supplémentaires.

Cela représente 47.656 élèves en collèges (-0,6 %), 9.917 élèves en voie professionnelle (+2,2 %), 23.063 élèves en voie générale et technologique (+3,1 %) et 4.205 jeunes en post-bac (-1,0 %).

Au titre de l’évolution démographique nationale et du redéploiement entre académies, l’académie rend 41 postes d’enseignants.

L’Académie de Besançon précise que "des moyens supplémentaires seront mobilisés afin d’inclure intégralement les élèves en situation de handicap et des élèves allophones dans les structures de collège, auxquels sont dédiés respectivement les dispositifs ULIS et UPE2A".

L’académie a engagé deux efforts prioritaires :

La réforme du baccalauréat pour la recherche d’une plus grande équité dans la répartition des moyens entre les lycées de l’académie. L’allocation progressive des moyens, réalisée dans les collèges depuis la rentrée 2016, est ainsi étendue aux lycées depuis la rentrée 2019. Les établissements qui cumulent des difficultés sociales et territoriales sont dotés de moyens proportionnellement plus importants.

La transformation de la carte des formations professionnelles pour permettre le développement d’une orientation choisie plutôt que subie vers la voie professionnelle et garantir aux élèves une meilleure insertion professionnelle.

Postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement

En ce qui concerne les autres catégories d’emplois, le ministère a procédé à un rééquilibrage entre les académies, ce qui conduit à la suppression de cinq équivalents temps plein (ETP) de personnels administratifs et d’encadrement correspondant respectivement à deux emplois de personnels de direction et à trois emplois administratifs.

Dans le cadre de la politique liée à l’école inclusive, les moyens académiques demeurent stables en matière de personnels d’accompagnement et de suivi des élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
ciel dégagé
le 18/05 à 12h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
52 %