Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Publié le 24/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 24/07/2025 - 10:27

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après quatre mois de travail, comprenant plus de 24 auditions et tables rondes, lui et son co-rapporteur Arnaud Bonnet ont remis un rapport à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, contenant 45 recommandations destinées à améliorer ce processus. Pour Laurent Croizier, qui aussi enseignant de formation, "l’accompagnement des élèves dans leur orientation et la découverte des métiers est un enjeu majeur pour l’avenir de nos jeunes et pour l’avenir de notre Nation."

Un continuum pédagogique et un accompagnement individualisé

Les députés insistent sur la nécessité d’inscrire l’orientation scolaire dans "un véritable continuum pédagogique, allant du primaire jusqu’à la fin de la scolarité afin de rendre l’élève acteur de ses choix d’avenir". Ils soulignent que "l’orientation ne peut se résumer à une succession d’actions ponctuelles menées à l’approche des moments clés."

Ils recommandent notamment de "renforcer le dialogue avec les familles par des temps d’échange plus réguliers dès la classe de cinquième" et de simplifier l’information sur les diplômes et formations, pour permettre "aux élèves et à leurs familles de prendre des décisions éclairées". La révision de la répartition territoriale des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) est aussi préconisée, afin d’assurer un accès équitable à tous, indépendamment du lieu de résidence.

Lutte contre les inégalités et accompagnement spécifique

Le rapport met un accent particulier sur l’orientation des élèves en situation de handicap, recommandant "un accès prioritaire à l’internat" et "de renforcer l’accompagnement en secteur rural". Il est aussi proposé d’"automatiser la transmission vers les établissements d’accueil des besoins spécifiques et des aménagements de scolarité nécessaires".

De façon plus générale, la découverte des métiers est envisagée comme un levier contre les inégalités sociales et de genre. Les députés avertissent de l’importance d’"anticiper la découverte des métiers dès l’école primaire" afin d’élargir les horizons des élèves, sans chercher à les orienter prématurément.

Favoriser la réorientation et valoriser toutes les compétences

Les parlementaires regrettent que "les possibilités de réorientation soient trop limitées" et soulignent que "la réorientation ne doit pas être assimilée à un échec". Ils appellent à "mieux identifier et valoriser toutes les compétences, scolaires comme extra-scolaires".

Ils dénoncent également la perception défavorable de la voie professionnelle : "elle reste, trop souvent une orientation subie". Parmi les propositions figure la création de "passerelles" entre voies professionnelles, générales et technologiques, et l’expérimentation de "classes mixtes réunissant secondes professionnelles et secondes générales ou technologiques".

Le rapport insiste sur la nécessité de "renforcer la formation des professeurs sur l’orientation scolaire", d’"insérer la notion de découverte des métiers dans tous les programmes scolaires" et d’améliorer "l’efficacité et la coordination entre les acteurs de l’orientation".

Quelques recommandations clés du rapport

  • "Anticiper la découverte des métiers dès le cycle 2 afin de déconstruire les stéréotypes sociaux et de genre."
  • "Instaurer dès la classe de cinquième des temps d’échange réguliers réunissant enseignants, parents et élèves."
  • "Rendre plus lisibles et pédagogiques les intitulés des formations et des diplômes."
  • "Proposer des places en internat via l’outil Affelnet."
  • "Transformer l’appellation de « droit à l’erreur » en « droit à la réorientation »."
  • "Nommer dans chaque collège et lycée un référent ‘orientation – découverte des métiers’."
  • "Expérimenter des classes mixtes entre voies professionnelles et générales ou technologiques."
  • "Garantir un accès prioritaire à l’internat pour les élèves en situation de handicap."
  • "Créer une certification attestant d’une qualification en matière d’orientation scolaire."
  • "Rendre obligatoire dans chaque établissement l’élaboration d’un programme annuel ou pluriannuel d’orientation."

Laurent Croizier conclut sur la nécessité d’un engagement collectif pour offrir aux élèves un parcours "plus cohérent, plus lisible et mieux coordonné", gage d’un meilleur avenir pour les jeunes et pour la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %