Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Publié le 24/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 24/07/2025 - 10:27

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après quatre mois de travail, comprenant plus de 24 auditions et tables rondes, lui et son co-rapporteur Arnaud Bonnet ont remis un rapport à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, contenant 45 recommandations destinées à améliorer ce processus. Pour Laurent Croizier, qui aussi enseignant de formation, "l’accompagnement des élèves dans leur orientation et la découverte des métiers est un enjeu majeur pour l’avenir de nos jeunes et pour l’avenir de notre Nation."

Un continuum pédagogique et un accompagnement individualisé

Les députés insistent sur la nécessité d’inscrire l’orientation scolaire dans "un véritable continuum pédagogique, allant du primaire jusqu’à la fin de la scolarité afin de rendre l’élève acteur de ses choix d’avenir". Ils soulignent que "l’orientation ne peut se résumer à une succession d’actions ponctuelles menées à l’approche des moments clés."

Ils recommandent notamment de "renforcer le dialogue avec les familles par des temps d’échange plus réguliers dès la classe de cinquième" et de simplifier l’information sur les diplômes et formations, pour permettre "aux élèves et à leurs familles de prendre des décisions éclairées". La révision de la répartition territoriale des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) est aussi préconisée, afin d’assurer un accès équitable à tous, indépendamment du lieu de résidence.

Lutte contre les inégalités et accompagnement spécifique

Le rapport met un accent particulier sur l’orientation des élèves en situation de handicap, recommandant "un accès prioritaire à l’internat" et "de renforcer l’accompagnement en secteur rural". Il est aussi proposé d’"automatiser la transmission vers les établissements d’accueil des besoins spécifiques et des aménagements de scolarité nécessaires".

De façon plus générale, la découverte des métiers est envisagée comme un levier contre les inégalités sociales et de genre. Les députés avertissent de l’importance d’"anticiper la découverte des métiers dès l’école primaire" afin d’élargir les horizons des élèves, sans chercher à les orienter prématurément.

Favoriser la réorientation et valoriser toutes les compétences

Les parlementaires regrettent que "les possibilités de réorientation soient trop limitées" et soulignent que "la réorientation ne doit pas être assimilée à un échec". Ils appellent à "mieux identifier et valoriser toutes les compétences, scolaires comme extra-scolaires".

Ils dénoncent également la perception défavorable de la voie professionnelle : "elle reste, trop souvent une orientation subie". Parmi les propositions figure la création de "passerelles" entre voies professionnelles, générales et technologiques, et l’expérimentation de "classes mixtes réunissant secondes professionnelles et secondes générales ou technologiques".

Le rapport insiste sur la nécessité de "renforcer la formation des professeurs sur l’orientation scolaire", d’"insérer la notion de découverte des métiers dans tous les programmes scolaires" et d’améliorer "l’efficacité et la coordination entre les acteurs de l’orientation".

Quelques recommandations clés du rapport

  • "Anticiper la découverte des métiers dès le cycle 2 afin de déconstruire les stéréotypes sociaux et de genre."
  • "Instaurer dès la classe de cinquième des temps d’échange réguliers réunissant enseignants, parents et élèves."
  • "Rendre plus lisibles et pédagogiques les intitulés des formations et des diplômes."
  • "Proposer des places en internat via l’outil Affelnet."
  • "Transformer l’appellation de « droit à l’erreur » en « droit à la réorientation »."
  • "Nommer dans chaque collège et lycée un référent ‘orientation – découverte des métiers’."
  • "Expérimenter des classes mixtes entre voies professionnelles et générales ou technologiques."
  • "Garantir un accès prioritaire à l’internat pour les élèves en situation de handicap."
  • "Créer une certification attestant d’une qualification en matière d’orientation scolaire."
  • "Rendre obligatoire dans chaque établissement l’élaboration d’un programme annuel ou pluriannuel d’orientation."

Laurent Croizier conclut sur la nécessité d’un engagement collectif pour offrir aux élèves un parcours "plus cohérent, plus lisible et mieux coordonné", gage d’un meilleur avenir pour les jeunes et pour la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
peu nuageux
le 23/01 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %