Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Publié le 24/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 24/07/2025 - 10:27

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après quatre mois de travail, comprenant plus de 24 auditions et tables rondes, lui et son co-rapporteur Arnaud Bonnet ont remis un rapport à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, contenant 45 recommandations destinées à améliorer ce processus. Pour Laurent Croizier, qui aussi enseignant de formation, "l’accompagnement des élèves dans leur orientation et la découverte des métiers est un enjeu majeur pour l’avenir de nos jeunes et pour l’avenir de notre Nation."

Un continuum pédagogique et un accompagnement individualisé

Les députés insistent sur la nécessité d’inscrire l’orientation scolaire dans "un véritable continuum pédagogique, allant du primaire jusqu’à la fin de la scolarité afin de rendre l’élève acteur de ses choix d’avenir". Ils soulignent que "l’orientation ne peut se résumer à une succession d’actions ponctuelles menées à l’approche des moments clés."

Ils recommandent notamment de "renforcer le dialogue avec les familles par des temps d’échange plus réguliers dès la classe de cinquième" et de simplifier l’information sur les diplômes et formations, pour permettre "aux élèves et à leurs familles de prendre des décisions éclairées". La révision de la répartition territoriale des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) est aussi préconisée, afin d’assurer un accès équitable à tous, indépendamment du lieu de résidence.

Lutte contre les inégalités et accompagnement spécifique

Le rapport met un accent particulier sur l’orientation des élèves en situation de handicap, recommandant "un accès prioritaire à l’internat" et "de renforcer l’accompagnement en secteur rural". Il est aussi proposé d’"automatiser la transmission vers les établissements d’accueil des besoins spécifiques et des aménagements de scolarité nécessaires".

De façon plus générale, la découverte des métiers est envisagée comme un levier contre les inégalités sociales et de genre. Les députés avertissent de l’importance d’"anticiper la découverte des métiers dès l’école primaire" afin d’élargir les horizons des élèves, sans chercher à les orienter prématurément.

Favoriser la réorientation et valoriser toutes les compétences

Les parlementaires regrettent que "les possibilités de réorientation soient trop limitées" et soulignent que "la réorientation ne doit pas être assimilée à un échec". Ils appellent à "mieux identifier et valoriser toutes les compétences, scolaires comme extra-scolaires".

Ils dénoncent également la perception défavorable de la voie professionnelle : "elle reste, trop souvent une orientation subie". Parmi les propositions figure la création de "passerelles" entre voies professionnelles, générales et technologiques, et l’expérimentation de "classes mixtes réunissant secondes professionnelles et secondes générales ou technologiques".

Le rapport insiste sur la nécessité de "renforcer la formation des professeurs sur l’orientation scolaire", d’"insérer la notion de découverte des métiers dans tous les programmes scolaires" et d’améliorer "l’efficacité et la coordination entre les acteurs de l’orientation".

Quelques recommandations clés du rapport

  • "Anticiper la découverte des métiers dès le cycle 2 afin de déconstruire les stéréotypes sociaux et de genre."
  • "Instaurer dès la classe de cinquième des temps d’échange réguliers réunissant enseignants, parents et élèves."
  • "Rendre plus lisibles et pédagogiques les intitulés des formations et des diplômes."
  • "Proposer des places en internat via l’outil Affelnet."
  • "Transformer l’appellation de « droit à l’erreur » en « droit à la réorientation »."
  • "Nommer dans chaque collège et lycée un référent ‘orientation – découverte des métiers’."
  • "Expérimenter des classes mixtes entre voies professionnelles et générales ou technologiques."
  • "Garantir un accès prioritaire à l’internat pour les élèves en situation de handicap."
  • "Créer une certification attestant d’une qualification en matière d’orientation scolaire."
  • "Rendre obligatoire dans chaque établissement l’élaboration d’un programme annuel ou pluriannuel d’orientation."

Laurent Croizier conclut sur la nécessité d’un engagement collectif pour offrir aux élèves un parcours "plus cohérent, plus lisible et mieux coordonné", gage d’un meilleur avenir pour les jeunes et pour la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 25/07 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %