Repas de Noël : "l'éclair scandinave de Noël", une entrée signée Xavier Brignon

Publié le 21/12/2023 - 15:25
Mis à jour le 26/12/2023 - 15:07

Cette année, nous vous proposons de vous mesurer à trois chefs bisontins pour le repas de Noël… Pour l’entrée, voici "l’éclair scandinave de Noël" de Xavier Brignon. 

 © Xavier Brignon / Facebook
© Xavier Brignon / Facebook

Éclair scandinave de Noël

Pâte à choux :

  • 250 gr de lait
  • 250 gr d’eau
  • 5 gr de sel
  • 5 gr de sucre
  • 225 gr de beurre
  • 270 gr de farine
  • 8 œufs

Faire chauffer le lait, l’eau, le beurre le sel et le sucre. Porter à ébullition. Ajouter la farine tamisée hors du feu puis dessécher 3 min sur feu vif. Débarrasser la pâte dans un récipient froid. Ajouter les œufs 1 à 1. A l’aide d’une poche à douille, dresser des éclairs de 9 cm de long puis cuire au four à 175° pendant 20 à 25 min

Crème citronnée :

  • 250 gr de crème 35%
  • 10 gr de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • Poivre blanc
  • 20 gr de ciboulette ciselée

Monter la crème bien froide au batteur, lorsque que la crème est montée, ajouter le jus de citron, le sel et la ciboulette finement ciselée.

Garniture :

  • 200 gr de saumon fumé
  • 150 gr de crevette
  • 20 gr d’Œuf de truite ou caviar
  • Herbes fraiches (coriandre, ciboulette, cerfeuil,…)
  • Montage

Couper les éclairs dans le sens de la longueur. A l’aide d’une poche à douille, garnir de crème citronnée. Tailler de fines lamelles de saumon fumé, couper les crevettes en deux. Déposer harmonieusement la garniture sur la crème, décorer avec quelques herbes fraiches et des œufs de truite. Déguster bien frais avec une salade de mâche et quelques pousses d’herbes fraiches.

Bon appétit et bonnes fêtes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Craignez-vous que le projet de loi de finances 2025 du gouvernement impacte votre quotid

Le programme du gouvernement pour tenter de faire des économies budgétaire passerait notamment par des coupes budgétaires auprès des collectivités. Le 6 novembre dernier, la Ville de Besançon a prévenu que selon cette nouvelle loi, son prochain budget annuel serait imputé de 5,6 millions d’euros. Et vous, craignez-vous que le projet de loi finances 2025 du gouvernement impacte votre quotidien ? C’est notre sondage de la semaine. 

Vous accompagner dans votre projet d’écorénovation

L’immobilier semble redémarrer. Sur ce marché, les opportunités concernent tout autant le neuf que l’ancien. Un achat dans ce dernier domaine, peut conduire à une « vraie remise à neuf », projet aidé et accompagné par le Crédit Agricole et des experts de son réseau, y compris en transition énergétique

Les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie

La campagne de sobriété énergétique "Chaque geste compte" lancée le 21 octobre 2024 par le ministère de la Transition énergétique vise à promouvoir des gestes écologiques et des habitudes quotidiennes responsables concernant l’environnement. On fait le point des bons gestes à adopter pour réduire sa consommation énergétique avec le site service-public.fr

Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6%

Les salariés du secteur privé bénéficient durant leur retraite d'une pension complémentaire venant s’ajouter à leur retraite de base versée par la Sécurité sociale. Lors d’une réunion organisée le 15 octobre 2024, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé de revaloriser cette pension de retraite complémentaire de 1,6 % à partir du 1er novembre 2024.

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
0.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %