"Repères" : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Publié le 29/09/2023 - 16:51
Mis à jour le 29/09/2023 - 17:04

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

 © Alterre
© Alterre

L’objectif du GRACC est de partager les informations et les bonnes pratiques et de sensibiliser les acteurs  pour trouver des solutions. Le principe fondateur étant de se positionner pour  "faire mieux" et ne pas "faire à la place de". Le GRACC porte un programme d’actions annuelles qui visent à promouvoir les actions et les problématiques entre les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés.

Pour ce faire, il s’appuie sur la production de ressources (webinaires, vidéos, chiffres-clés, publications) afin de communiquer sur les enjeux locaux du changement climatique et valoriser les solutions d’adaptation mises en œuvre dans les territoires.

Quatre problématiques

Les travaux menés par le GRACC ont permis la rédaction du dernier numéro de "Repères", porté par l'expertise d’Alterre. Ce contenu propose de susciter l’engagement et le passage à l’action, avec des idées clés pour faciliter la mise en œuvre de solutions d’adaptation dans les territoires. La revue est structurée en quatre parties qui abordent "sans tabou" la question de l’engagement :

  • Gérer l’inévitable : s’adapter au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté
  • Changement climatique : comprendre pour mieux agir
  • Tous concernés, tous mobilisés ? Embarquer les acteurs des territoires dans les démarches
    d’adaptation
  • S’adapter, combien ça coûte ?

Une pluralité de sujets abordés

Les sujets comme la réalité du financement de l’adaptation y sont abordés mais également les enjeux liés à la ressource en eau. On y retrouve également des thèmes sur les entreprises, l’agriculture, les forêts, les milieux urbains, les stations de ski, l’observation et la sensibilisation....Le changement climatique touche tous les acteurs : plus la mobilisation sera forte, plus vite les adaptations trouveront leur place dans une nouvelle société.

Pour lire la publication, cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 02/11 à 12h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %