"Repères" : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Publié le 29/09/2023 - 16:51
Mis à jour le 29/09/2023 - 17:04

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

 © Alterre
© Alterre

L’objectif du GRACC est de partager les informations et les bonnes pratiques et de sensibiliser les acteurs  pour trouver des solutions. Le principe fondateur étant de se positionner pour  "faire mieux" et ne pas "faire à la place de". Le GRACC porte un programme d’actions annuelles qui visent à promouvoir les actions et les problématiques entre les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés.

Pour ce faire, il s’appuie sur la production de ressources (webinaires, vidéos, chiffres-clés, publications) afin de communiquer sur les enjeux locaux du changement climatique et valoriser les solutions d’adaptation mises en œuvre dans les territoires.

Quatre problématiques

Les travaux menés par le GRACC ont permis la rédaction du dernier numéro de "Repères", porté par l'expertise d’Alterre. Ce contenu propose de susciter l’engagement et le passage à l’action, avec des idées clés pour faciliter la mise en œuvre de solutions d’adaptation dans les territoires. La revue est structurée en quatre parties qui abordent "sans tabou" la question de l’engagement :

  • Gérer l’inévitable : s’adapter au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté
  • Changement climatique : comprendre pour mieux agir
  • Tous concernés, tous mobilisés ? Embarquer les acteurs des territoires dans les démarches
    d’adaptation
  • S’adapter, combien ça coûte ?

Une pluralité de sujets abordés

Les sujets comme la réalité du financement de l’adaptation y sont abordés mais également les enjeux liés à la ressource en eau. On y retrouve également des thèmes sur les entreprises, l’agriculture, les forêts, les milieux urbains, les stations de ski, l’observation et la sensibilisation....Le changement climatique touche tous les acteurs : plus la mobilisation sera forte, plus vite les adaptations trouveront leur place dans une nouvelle société.

Pour lire la publication, cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %