Reprise des traitements de Vincent Lambert : "cela ressemble vraiment à de l'acharnement thérapeutique"

Publié le 21/05/2019 - 10:06
Mis à jour le 21/05/2019 - 10:14

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l’arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d’appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

©pixabay.com/Parentingupstream ©
©pixabay.com/Parentingupstream ©

Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d’une personne en fin de vie ou « prisonnière de son corps » ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses en vidéo.

"Il est temps que l'État fasse un vrai fichier de directives anticipées. Il faut vraiment qu'il existe et qu'il soit consultable sur le dossier médical partagé", explique Séverine Arnaud suite aux cas de Vincent Lambert qui déchire sa famille depuis des années. D'un côté les parents, vigoureusement opposés à l'arrêt des soins et de l'autre la femme du quadragénaire, devenue sa tutrice en 2016, en faveur de l'arrêt des traitements.

Pour la représentante de l'ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) du Doubs, le cas de Vincent Lambert prouve "qu'il manque quelque chose dans la loi". : "Pour moi, cela ressemble vraiment à de l'acharnement thérapeutique. C'est aussi un débat médicalisé et politisé par la famille", conclut-elle.

En mars dernier, nous l'avions rencontrée :

La loi Claeys-Leonetti, c’est quoi ?

L’objectif de cette loi est d’autoriser la suspension d’un traitement ou de ne pas l’entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c’est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. S’il est hors d’état d’exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu’il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu’il aurait pu désigner et de son entourage – famille ou proches -, dans le respect d’une procédure collégiale.

Si la personne n’est pas consciente, la loi Claeys-Leonetti s’applique et permet l’arrêt des traitements après consultation et avec l’accord de tous les membres de la famille présente. C’est ce cas de figure qui déchire depuis dix ans la famille de Vincent Lambert.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Ça pétille ! Une idée cocktail-mocktail pour le Nouvel An signée Tadaaam

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) baptisé "Ça pétille !" pour fêter la nouvelle année...

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Sécurité routière : les très grands excès de vitesse deviennent un délit

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre 2025, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.4C°
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %