Reprise des travaux sur la RD 48 entre Morteau et Montlebon

Publié le 15/05/2020 - 08:00
Mis à jour le 14/05/2020 - 18:17

Le Département du Doubs doit poursuivre les travaux de reconstruction des quatre ouvrages situés sur la route départementale 48 entre Morteau et Montlebon.
Compte tenu du confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la reprise des travaux a été reportée au lundi 18 mai 2020.

Le point sur les travaux

Après la réalisation délicate des fondations profondes en 2019, qui a nécessité deux longues périodes de coupure, la seconde partie des travaux consistera à réaliser les superstructures en béton armé après démolition des ouvrages existants.

Les nouveaux ouvrages seront constitués pour chacun de deux chevêtres reliant les pieux métalliques des fondations, un tablier en poutrelles et corniches préfabriquées et des différents équipements (dalles de transition, étanchéité, enrobés, garde-corps, muret de retenue de véhicules légers et des fourreaux pour le rétablissement des divers réseaux).

La largeur des ouvrages permettra d’avoir une chaussée à double sens de circulation de six mètres et une future voie pour les modes de déplacement doux de trois mètres.

Et concernant la circulation ?

Pour maintenir la circulation et ainsi réduire la gêne aux usagers, les travaux de démolition et de reconstruction se dérouleront par demi-ouvrage (sauf pour l’étanchéité et les enrobés).

La circulation, principalement pendulaire aux heures de pointes, sera gérée avec un sens unique par la RD 48 dans le sens Morteau – Montlebon. L’autre sens empruntera, en double sens, la voie communale de « Cornabey », la RD 47 puis la RD 437 dans le sens Montlebon - Grand-Combe Châteleu - Morteau. Cela permet en effet d’éviter les temps d’arrêts induits par les alternats qui devraient de plus au vu de la position des ouvrages être assez longs.

Les travaux se dérouleront majoritairement sous sens unique de circulation. Deux périodes de fermeture de la circulation d’une durée de deux semaines chacune permettront la réalisation de l’étanchéité du tablier et des enrobés, vraisemblablement courant août et fin octobre.

Quelques interruptions ponctuelles de la circulation seront nécessaires lors de la pose des poutres à l’approche de la voie circulée, sans déviation de la circulation.

Les commerces de Montlebon restent ouverts pendant les travaux. Les perturbations majeures sur le réseau départemental sont consultables sur le site d’informations routières du Département www.inforoute25.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %