Restauration des hangars de l’aérodrome de Thise : où en est-on ?

Publié le 26/01/2017 - 16:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Classés monuments historiques en 2007, les hangars de l’aérodrome de Thise ont grand besoin d’être restaurés. Le début des travaux est prévu pour 2018. Claude Vernerey, délégué à l’urbanisme à la mairie de Thise et conseiller en charge de la future restauration des hangars répond à nos questions.

Alain Loriguet, maire de Thise, et son équipe municipale se penchent sur le projet depuis plusieurs mois déjà. La conception de type Eiffel (caractérisée par l’absence de pilier central) a valu à ces hangars d’être classés monuments historiques en 2007. La restauration des bâtiments n’est donc plus l’affaire de la mairie seule. Et aux travaux des hangars, estimés à près d’1,5 million d’euros, s’ajoutent la mise aux normes électrique et sanitaire ainsi que le restaurant de l’aéro-club fermé depuis plusieurs mois. Claude Vernerey, délégué à l'urbanisme à la mairie de Thise, répond à nos questions.

Quand les travaux doivent-ils débuter ?

"Nous sommes en phase de diagnostics et très prochainement en recherche d’une entreprise avec le cabinet d’architectes et en coopération avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la CAGB. Les travaux démarreront en principe début 2018."

Combien de temps doivent durer les travaux ?

"Le calendrier n’est pas encore établi, mais selon le type de traitement de chaque cellule, les travaux s’étaleront très certainement sur 9 à 12 mois"

Comment sont-ils financés ?

Le financement prévu est le suivant :

  • 50% par la DRAC (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 20% par le Département (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 10% par la CAGB (hors aménagement d’électricité et sanitaires).
  • Le reste sera à la charge de la commune de Thise. Plus les travaux d’électricité et sanitaires. La commune devra aussi avancer la TVA.

Nous comptons aussi sur des aides financières de particuliers et d’entreprises par le principe de dons, avec la Fondation du Patrimoine qui soutient activement notre projet.

Incluent-ils les travaux du restaurant de l’aéro-club ?

"Non, mais les travaux du bâtiment du restaurant devraient être réalisés à la suite de la restauration des hangars pour des raisons budgétaires"

Où seront stockés les avions, ULM, planeurs pendant cette phase de travaux ?

"Nous allons, dès le début d’année, étudier cette question avec l’association des utilisateurs USCAD. Les travaux se réaliseront en effet en site occupé, et donc un demi-hangar ne permettra pas d’héberger tous les appareils".

À quelle période une réouverture au public sera-t-elle envisagée ?

"Nous espérons que le site pourra être visité pendant la phase des travaux avec des accès règlementés. Bien sûr, les hangars ne seront pas accessibles à l’intérieur ou à proximité.

Le site sera ouvert au public et aux animations au printemps 2019 si le programme se déroule selon nos estimations, sachant que le calendrier n’a pas encore été validé avec les architectes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %