Alerte Témoin

Réticences à la réouverture des écoles : "Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire" (Recteur)

Publié le 30/05/2020 - 10:59
Mis à jour le 30/05/2020 - 10:59

Des communes telles que Besançon ne souhaitent pas rouvrir toutes les écoles pour diverses raisons. Pour le recteur de l'Académie de Besançon, "il y a un effort à faire (…) aujourd'hui le département du Doubs est à 82% des ouvertures des écoles, il faudra que nous soyons à 100% au cours du mois de juin", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse vendredi 29 mai 2020.

ecole besancon deconfinement-043
© D Poirier

Depuis plusieurs semaines, le recteur de l'Académie de Besançon et le Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs tentent de faire rouvrir toutes les écoles. Une tâche qui n'est pas facile en particulier lorsqu'ils se heurtent à des décisions municipales, mais aussi préfectorales. "Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire", affirme le recteur. "Ce qui a été rappelé jeudi par le ministre de l'Éducation nationale se place dans un cadre qui fait de l'ouverture la règle et de la fermeture l'exception éventuellement décidée par le maire."

Pour Jean-François Chanet, "Ce qui est possible ailleurs devrait l'être dans une ville comme Besançon." Et d'ajouter : "Nous allons poursuivre avec persévérance et détermination l'effort pour convaincre qu'il faut faire plus."

Le Doubs "ne se situe pas dans la fourchette haute" des réouvertures des écoles de la région

D'autres communes que Besançon ont fait le choix de ne pas rouvrir les écoles : "Toutes les situations sont différentes selon les communes : il y a des écoles rurales où il est plus facile d'accueillir tous les niveaux compte-tenu des effectifs, et il y a des écoles urbaines dont les bâtiments ne se prêtent pas facilement à l'accueil de tous les niveaux", explique le recteur. Il constate que le département du Doubs "ne se situe pas dans la fourchette haute" des réouvertures des écoles avec un taux de 82%. C'est aussi le cas dans le Jura. Le recteur observe que "nous sommes à 87% dans le Territoire de Belfort, dont on pouvait penser apriori que les maires seraient plus réticents compte-tenu de la proximité avec l'Alsace."

En conclusion, Jean-François Chanet a déclaré : "Il y a un effort à faire, il faudra que nous soyons à 100% d'écoles rouvertes au cours du mois de juin."

Infos +

La cellule Coronagir de l'Académie de Besançon fonctionne depuis le 11 mai. Elle a eu connaissance de 146 situations au total. "Toutes ont été traitées rapidement", précise le recteur, "pour les cas où le médecin traitant a jugé un dépistage nécessaire, les résultats sont tous revenus négatifs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.36
    peu nuageux
    le 11/07 à 15h00
    Vent
    4.56 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    38 %

    Sondage