Retraites : hausse de 5,12% des retraites complémentaires dès le 1er novembre pour les salariés du privé

Publié le 07/10/2022 - 14:48
Mis à jour le 07/10/2022 - 14:48

La complémentaire Agirc-Arrco, a décidé d’augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de +5,12%, lors du conseil d’administration du 6 octobre 2022. L'augmentation sera effective dès le 1er novembre 2022 et concerne 3 millions de retraités.

 © Geralt/Pixabay
© Geralt/Pixabay

Bonne nouvelle pour les retraités du privé ! Par voie de communiqué de presse de l’Agirc-Arrco, on apprend qu’ils seront 13 millions à compter du 1er novembre à bénéficier d’une revalorisation à hauteur de 5,12%. Une opération rendue possible d’après la base de l’évolution du salaire moyen dont la progression est estimée en 2022 à 4,82%. 

Un impact de 4,5 milliards d'euros financé par l'agira-Arrco

Le communiqué précise que cette revalorisation représente un impact annuel de 4,5 milliards d’euros qui sera entièrement financée par le régime. « Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années », commente Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco.

« Si l’Agirc-Arrco est capable de revaloriser les retraites complémentaires en maintenant l’équilibre sur le long terme, c’est parce que le régime a l’entière maîtrise de ses ressources. Le transfert du recouvrement par l’Etat prévu dès 2023 porte atteinte au pilotage de la retraite complémentaire par les représentants des salariés et des entreprises, facteur d’équilibre depuis 75 ans », alerte le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco à l’unanimité. Un pic à destination de l’État puisqu’à compter de janvier 2023, c’est l’URSSAF qui sera en charge de la collecte des cotisations retraites. 

L’Agirc-Arrco qu’est-ce que c’est ?

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 25 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime. 13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %