Retraites : le gouvernement se réunira dimanche après-midi

Publié le 25/11/2019 - 17:24
Mis à jour le 25/11/2019 - 17:25

À quelques jours d’une grève massive qui débutera le 5 décembre 2019, l’ensemble du gouvernement se réunira dimanche, pour discuter des retraites. Édouard Philippe souhaite « rappeler le sens de la réforme des retraites », « fixer le calendrier au-delà du 5 décembre », apprend-on aussi.

Photo d'archive - Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©
Photo d'archive - Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©

La réunion interministérielle prévue à Matignon dimanche en fin d'après-midi doit également permettre de "revoir le plan pour limiter au maximum l'impact de la grève pour les Français", en particulier dans les transports. La journée de mobilisation du 5 décembre suscite interrogations et inquiétudes dans les rangs de la majorité, qui craignent un blocage du pays, a fortiori si le mouvement est amené à durer.

Grande mobilisation dès le 5 décembre

Lancé par les syndicats de la RATP et de la SNCF, l'appel à une grève reconductible contre la réforme des retraites a été rejoint par la CGT, FO, FSU et Solidaires, puis par des organisations d'Air France, d'EDF, d'avocats, de magistrats... Fait rare, les cadres de la CFE-CGC ont appelé à manifester, et la CFTC a laissé ses syndicats libres de rallier le mouvement.

Infos +

Ce lundi et demain mardi, Édouard Philippe reçoit de son côté l'ensemble des partenaires sociaux pour une nouvelle vague de discussion, sans grand espoir de compromis, alors que les relations se sont tendues sur les régimes spéciaux. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a enjoint au gouvernement de "clarifier les choses" afin "que les grands principes de la réforme soient réaffirmés" avant une mobilisation potentiellement massive et durable. Il a dit s'attendre à "des difficultés" à partir du 5 décembre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Municipales : scissions au sein de la gauche suite aux propos de Dominique Voynet

Les derniers propos tenus par Dominique Voynet, le 16 octobre 2024 au journal Libération n’ont pas manqué de faire réagir Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin (ancienne tête de liste socialiste aux municipales), Sébastien Coudry et Carine Michel, militants socialistes et élus municipaux, qui viennent de publier un communiqué pour faire part de leur réaction et de leurs doutes quant à un éventuel soutient à l’écologiste Anne Vignot lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.55
ciel dégagé
le 02/11 à 06h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %