Retraites : les femmes, "grandes perdantes" de la réforme

Publié le 08/03/2023 - 16:46
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:28

En cette journée du 8 mars, l’intersyndicale bisontine a tenu une conférence de presse à la maison des syndicats afin de dénoncer la situation particulière des femmes dans le projet de réforme des retraites dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Temps partiel, grossesse, carrières hachées, inégalités salariales et pensions inférieures… les femmes seront probablement encore nombreuse dans la rue lors de cette journée du 8 mars pour réaffirmer leurs droits mais également pour manifester contre la réforme des retraites qui les  désavantage une fois encore.

La CGT représentée par Daniele Gouffon, a commencé par rappeler que les femmes seraient les plus impactées par cette réforme des retraites en raison notamment des "temps partiels qui leur sont imposés".

Une non prise en compte du critère de pénibilité

Pour Solidaires 25, "le gouvernement s’attaque frontalement aux femmes avec cette réforme qu’elles vont subir de plein fouet". Toute leur vie professionnelle, "les femmes subissent des inégalités", les métiers les plus féminin "notamment ceux dit du "care" où l’on prend soin de l’autre sont les moins bien rémunérés" ajoute Laurence Matiodi. 

Rappelant que "le 8 mars 2020 avait été la dernière manifestation avant l’enterrement de la réforme des retraites à points" les syndicats ont donc cette fois pour objectif de faire du 8 mars 2023 "celui du retrait de cette nouvelle régression sociale majeure pour les femmes". 

De son côté, Amélie Lapprand accuse la réforme de ne pas prendre en compte le critère de pénibilité d’un métier, en prenant le cas d’une aide à domicile qui devra par exemple faire des toilettes en manipulant des personnes jusqu’à 64 ans. La représentante du FSU SNUipp dénonce ainsi "une réforme hors sol décidée par des gens qui eux ne travaillent pas dans la pénibilité". Selon elle, l’égalité salariale serait une bien meilleure option : "si on payait les femmes à même hauteur que les hommes, nous aurions les cotisations nécessaires pour les caisses de pensions de retraites".  

Des inégalités subies tout au long de leur vie professionnelle

Un point de vue partagé par Rachel Messousse, secrétaire générale de l’union départementale FO, qui estime que "ce sont les inégalités de salaires et de carrières qui causent les inégalités de pension". 

Vincent Bernaud de la CFDT a quant a lui rappelé les écarts que subissent les femmes tout au long de leur vie professionnelle : 

  • tout temps de travail confondu : -28% de salaire par rapport aux hommes
  • même volume de travail : -17% de salaire par rapport aux hommes
  • même temps de travail et même poste : -5% de salaire par rapport aux hommes

Enfin l’impact de la naissance du premier enfant sur le salaire des femmes dix ans après constitue "une perte d’un tiers de leur salaire (33%)". 

C’est pour toute ces diverses raisons que l’intersyndicale a tenu à rappeler "l’importance à amplifier la mobilisation notamment en invitant les associations et mouvements féministes lors de cette manifestation du 8 mars 2023". Les Rosies, collectif féministe qui anime les cortèges par ses chorégraphies lors des manifestions a d’ailleurs ouvert la manifestation du 8 mars en étant positionnées en tête de cortège.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Social

Les Menus Services, portage de repas “sur-mesure” dans le Grand Besançon

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.04
légère pluie
le 06/10 à 21h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %