Alerte Témoin

Retraites : robes noires et blouses blanches de retour dans la rue ce lundi

Publié le 03/02/2020 - 09:28
Mis à jour le 03/02/2020 - 09:28

Avocats, médecins, infirmiers, kinés, pilotes de ligne... Le collectif SOS Retraites, qui avait déjà manifesté en septembre contre le "système universel" voulu par Emmanuel Macron, appelle de nouveau ces professions à battre le pavé ce lundi 3 février 2020 à Paris.

Grève des avocats
illustration ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Rendez-vous est donné en début d'après-midi place de la Bastille, d'où la cortège doit s'élancer à 14H00, en direction de la place de l'Opéra.

Le gros des troupes devrait être fourni par les avocats, comme lors de la manifestation du 16 septembre - qui avait réuni 20.000 participants selon les organisateurs, moitié moins d'après la police.

Très remontée contre la réforme des retraites, la profession est engagée depuis trois semaines dans une grève dure qui perturbe fortement l'activité des tribunaux.

Ses représentants devaient être reçus dimanche par le Premier ministre, Edouard Philippe, mais le rendez-vous a été repoussé.

Mais la contestation concerne aussi les métiers de la santé: trois syndicats de médecins libéraux (SML, FMF, UFML) appellent ainsi à la grève. D'autres organisations complèteront le bataillon des blouses blanches: chirurgiens (Le Bloc), gynécologues (Syngof), infirmières (Convergence, Onsil, Unidel), kinés (ACK, Alizé), orthophonistes (FOF, ORA).

Comme les avocats, ces professions veulent conserver leurs caisses de retraite "autonomes" et dotées de confortables réserves financières.

Une revendication partagée par les salariés du transport aérien, également appelés à manifester par le Spaf (pilotes) et le SNGAF (hôtesses et stewards), syndicats minoritaires d'Air France.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Contre la réforme des retraites, le blocage de l’usine d’incinération de Besançon prévu jeudi matin

L'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, annonce ce mercredi le blocage de l'usine d'incinération des déchets de Besançon jeudi 20 février à partir de 7 heures. Une action dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Réforme des retraites : modifications des actions prévues cette semaine

Suite à la réunion intersyndicale qui s'est tenue ce 30 janvier 2020, l'intersyndicale interpro CGT, FO, FSU, Solidaire du Doubs et le collectif AED ont décidé de modifier quelques actions et notamment la journée de vendredi suite à la venue de Lauret Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministère de l'Intérieur.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.34
légère pluie
le 19/02 à 18h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage