Réveillon du Nouvel An : prudence, "la situation épidémique reste très défavorable" (ARS)

Publié le 31/12/2020 - 14:25
Mis à jour le 31/12/2020 - 14:25

La Bourgogne Franche-Comté vient de franchir le seuil des 4.000 décès du COVID-19. Elle connait actuellement une situation sanitaire très fragile avec une pression soutenue qui s’exerce sur notre système hospitalier, le plaçant en grande tension. A l’approche du réveillon de Nouvel an, l’enjeu est d’éviter tout relâchement dans le respect des gestes barrières.

Patient atteint de la Covid-19 dans un hôpital © APHP
Patient atteint de la Covid-19 dans un hôpital © APHP

L’évolution de la situation épidémique dans notre région est très défavorable, avec un taux d’incidence en population générale de l’ordre de 214 pour 100.000 habitants (soit environ 100 points de plus qu’à l’échelle nationale) et de 243 pour 100.000 habitants concernant les 65 ans et plus. La circulation active du virus n’épargne aucun département. Le taux de positivité des tests (5,2 %) s’établit à près du double de la moyenne nationale (2,9 %).

La baisse relative de ces taux sur les sept derniers jours doit être interprétée avec précaution, compte tenu du plus grand nombre de tests réalisés au cours de cette période par des personnes asymptomatiques qui souhaitaient se rassurer à l’approche des fêtes et du fait de la non réalisation de tests au cours du long week-end de Noël.

© ARS Bourgogne Franche-Comté ©

Même artificiellement orientés à la baisse, ces deux indicateurs restent les plus élevés de France et témoignent d’une circulation élevée du virus dans notre région. Les données relatives aux admissions à l’hôpital attestent de la tension que connait notre système de santé : 1 843 patients (450 de plus qu’au pic de la 1ère vague) sont actuellement en soin pour des formes sévères de COVID-19 dans les établissements de santé de notre région, dont 180 placés en réanimation. La barre des 4 000 décès depuis le début de la crise a été franchie au cours de la semaine écoulée. On recense 2 620 décès à l’hôpital et 1 499 décès en établissements médico-sociaux depuis le 1er mars 2020.

Rester extrêmement vigilants en ces fêtes de fin d’année

Dans ce contexte de situation sanitaire très préoccupante, le moindre relâchement dans l’application des mesures prises dans l’espace public et des gestes de protection individuels et collectifs "est susceptible de générer un emballement de l’épidémie et la saturation de notre système de soins, ce qui justifie le dispositif de couvre-feu renforcé annoncé par le Gouvernement pour le début de l’année 2021", indique l'ARS Bourgogne Franche-Comté. 

Elle demande à chacun de ne pas prendre de risque à l’occasion de regroupements particulièrement risqués pour le réveillon de Nouvel an et fait appel une nouvelle fois à la nécessaire responsabilité et vigilance de tous, sans relâche, y compris au sein du cercle convivial.

Le respect des mesures de couvre-feu et des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation physique, règle des 6 à table...) "est plus que jamais de mise pour éviter un nouveau rebond épidémique et sauver des vies", conclut l'Agence de la santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %