RFF à Dijon : Jean-Louis Fousseret «n’acceptera jamais pareille délocalisation»

Publié le 15/01/2011 - 08:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Une semaine après l’article de maCommune.info consacré au probable transfert du siège de RFF (Réseau ferré de France) de Besançon à Dijon, le maire de Besançon s’est (enfin ?) attaqué au sujet en publiant une lettre ouverte dans laquelle il demande «rendez-vous immédiat» avec le patron de RFF. RFF compte une soixantaine de salariés à Besançon installés à La City depuis quelques mois.

 ©
©
La lettre ouverte de Jean-Louis Fousseret dans laquelle il retrace l’historique des liens entre RFF et Besançon :
« Des rumeurs insistantes font état du projet de transfert à Dijon de la Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté de Réseau Ferré de France (RFF), installée à La City.
Le Maire-Président du Grand Besançon manifeste sa vive inquiétude et sa colère face à ce nouveau désengagement et prendra toutes les initiatives pour maintenir la Direction Régionale de RFF dans la capitale régionale.
Il rappelle toutes les démarches qu’il a effectuées depuis 1997, notamment des rencontres et des courriers avec les Présidents de la SNCF et de RFF pour préserver l’emploi ferroviaire à Besançon, juste contrepartie des sommes engagées par les collectivités territoriales, notamment dans le financement de la réalisation de la branche Est de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.
C’est grâce à ces démarches que de nombreuses activités ont été maintenues ou développées à Besançon, notamment :
-la création de la délégation régionale SNCF, devenue Délégation TER Franche-Comté,
-la création de l’Établissement de Traction de Bourgogne - Franche-Comté : agents de conduite, techniciens, encadrement du Dépôt SNCF rue Résal,
-la fixation d’une Unité de Police ferroviaire à Viotte ...
A noter que ces démarches ont été effectuées en étroite collaboration avec les organisations syndicales de cheminots.
Quand RFF a été créé en 1997, Jean-Louis Fousseret, alors député du Doubs, a obtenu que le choix de Besançon s’impose comme site de la première « Mission LGV », installée rue de la République, choix confirmé pour le siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté à L’Ile aux Moineaux. Il s’agissait de compenser le départ de la Direction Régionale de la SNCF à Dijon et la fuite des emplois ferroviaires qui, depuis des décennies, ont été transférés de Besançon vers Dijon surtout, mais aussi vers Mulhouse, Nancy, voire Lyon. Sur demande de M. Svetchine, Directeur de RFF, le Maire-Président s’est attaché à rechercher des locaux plus spacieux que ceux du quartier de la Mouillère.
C’est ainsi que RFF et ses 60 collaborateurs (ingénieurs, techniciens qualifiés, personnels administratifs) se sont installés dans des locaux confortables à la City, cette installation étant précédée de travaux financés par RFF d’un montant d’environ 1 M€. Cet investissement lourd de RFF était bien, à l’époque, le signe de d’un enracinement en Franche-Comté. Sinon, pourquoi investir tant d’argent public qui serait inefficace quelques années après.
Il a en outre proposé son aide dans la recherche de foncier pour la construction d’un bâtiment personnalisant le siège régional, puisque telle était la volonté de RFF, dans la perspective des missions futures de la LGV Rhin-Rhône (2ème tranche branche Est, études et travaux branche Sud, études branche Ouest…).
La Ville de Besançon s’est par ailleurs engagée en faveur de la politique foncière de RFF, qu'elle accompagne notamment dans le processus de renouvellement urbain des terrains "Pomona", récemment initié par RFF.
Il est enfin rappelé que le Préfet de Région de la Franche Comté reste le Préfet coordonnateur de cette LGV Rhin Rhône.
Pour toutes ces raisons, Jean-Louis Fousseret n’acceptera jamais pareille délocalisation et se battra pour que la Direction Régionale de RFF reste à Besançon.
Il demande à cet effet, un rendez-vous immédiat au Président de RFF, auquel il convie les parlementaires de Franche-Comté qui voudront bien l’accompagner dans sa démarche de maintien de cette Direction Régionale en Franche-Comté ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %