RFF à Dijon : Jean-Louis Fousseret «n’acceptera jamais pareille délocalisation»

Publié le 15/01/2011 - 08:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Une semaine après l’article de maCommune.info consacré au probable transfert du siège de RFF (Réseau ferré de France) de Besançon à Dijon, le maire de Besançon s’est (enfin ?) attaqué au sujet en publiant une lettre ouverte dans laquelle il demande «rendez-vous immédiat» avec le patron de RFF. RFF compte une soixantaine de salariés à Besançon installés à La City depuis quelques mois.

 ©
©
La lettre ouverte de Jean-Louis Fousseret dans laquelle il retrace l’historique des liens entre RFF et Besançon :
« Des rumeurs insistantes font état du projet de transfert à Dijon de la Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté de Réseau Ferré de France (RFF), installée à La City.
Le Maire-Président du Grand Besançon manifeste sa vive inquiétude et sa colère face à ce nouveau désengagement et prendra toutes les initiatives pour maintenir la Direction Régionale de RFF dans la capitale régionale.
Il rappelle toutes les démarches qu’il a effectuées depuis 1997, notamment des rencontres et des courriers avec les Présidents de la SNCF et de RFF pour préserver l’emploi ferroviaire à Besançon, juste contrepartie des sommes engagées par les collectivités territoriales, notamment dans le financement de la réalisation de la branche Est de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.
C’est grâce à ces démarches que de nombreuses activités ont été maintenues ou développées à Besançon, notamment :
-la création de la délégation régionale SNCF, devenue Délégation TER Franche-Comté,
-la création de l’Établissement de Traction de Bourgogne - Franche-Comté : agents de conduite, techniciens, encadrement du Dépôt SNCF rue Résal,
-la fixation d’une Unité de Police ferroviaire à Viotte ...
A noter que ces démarches ont été effectuées en étroite collaboration avec les organisations syndicales de cheminots.
Quand RFF a été créé en 1997, Jean-Louis Fousseret, alors député du Doubs, a obtenu que le choix de Besançon s’impose comme site de la première « Mission LGV », installée rue de la République, choix confirmé pour le siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté à L’Ile aux Moineaux. Il s’agissait de compenser le départ de la Direction Régionale de la SNCF à Dijon et la fuite des emplois ferroviaires qui, depuis des décennies, ont été transférés de Besançon vers Dijon surtout, mais aussi vers Mulhouse, Nancy, voire Lyon. Sur demande de M. Svetchine, Directeur de RFF, le Maire-Président s’est attaché à rechercher des locaux plus spacieux que ceux du quartier de la Mouillère.
C’est ainsi que RFF et ses 60 collaborateurs (ingénieurs, techniciens qualifiés, personnels administratifs) se sont installés dans des locaux confortables à la City, cette installation étant précédée de travaux financés par RFF d’un montant d’environ 1 M€. Cet investissement lourd de RFF était bien, à l’époque, le signe de d’un enracinement en Franche-Comté. Sinon, pourquoi investir tant d’argent public qui serait inefficace quelques années après.
Il a en outre proposé son aide dans la recherche de foncier pour la construction d’un bâtiment personnalisant le siège régional, puisque telle était la volonté de RFF, dans la perspective des missions futures de la LGV Rhin-Rhône (2ème tranche branche Est, études et travaux branche Sud, études branche Ouest…).
La Ville de Besançon s’est par ailleurs engagée en faveur de la politique foncière de RFF, qu'elle accompagne notamment dans le processus de renouvellement urbain des terrains "Pomona", récemment initié par RFF.
Il est enfin rappelé que le Préfet de Région de la Franche Comté reste le Préfet coordonnateur de cette LGV Rhin Rhône.
Pour toutes ces raisons, Jean-Louis Fousseret n’acceptera jamais pareille délocalisation et se battra pour que la Direction Régionale de RFF reste à Besançon.
Il demande à cet effet, un rendez-vous immédiat au Président de RFF, auquel il convie les parlementaires de Franche-Comté qui voudront bien l’accompagner dans sa démarche de maintien de cette Direction Régionale en Franche-Comté ».

Politique

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.94
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %